JO Paris 2024, équitation : le numéro 1 mondial suédois éjecté de son cheval en finale du saut d’obstacles

Favori du tournoi, le Suédois Henrik von Eckermann s’est retrouvé au sol après un refus d’obstacle de la part de son cheval King Edward. Le Japonais Takashi Haase Shibayama a lui aussi chuté après avoir vu sa monture refuser de franchir une rivière.

Le Suédois Henrik von Eckermann a été contraint à l'abandon après sa chute. REUTERS/Zohra Bensemra
Le Suédois Henrik von Eckermann a été contraint à l'abandon après sa chute. REUTERS/Zohra Bensemra

    Le champion olympique par équipe à Tokyo en 2021 Henrik von Eckermann quittera Paris sans médaille en équitation. Annoncé parmi les grands favoris, le Suédois a lourdement chuté après 30 secondes de course lors de la finale individuelle de saut d’obstacles des Jeux olympiques de Paris 2024 au château de Versailles.

    Malgré un bon début, le cavalier et son cheval King Edward se sont subitement écartés du parcours initial pour se diriger vers une statue qui ne faisait pas partie du parcours d’obstacles. Après un mouvement difficilement justifiable de sa monture, Henrik von Eckermann se retrouvait éjecté au sol, contraint à l’abandon.

    Un autre abandon à signaler

    Quelques minutes plus tôt, c’est le cavalier mexicain Andres Azcarraga (18e mondial) qui a eu l’occasion de goûter au sable des jardins du château de Versailles, après que son cheval Contendros 2 a refusé un obstacle. L’athlète de 31 ans n’est pas passé loin de chuter dans une rivière, mais il est heureusement parvenu à se relever très rapidement pour éviter les coups de sabots de sa monture.

    Au même titre que Henrik von Eckermann, Andres Azcarraga n’a donc pas pu terminer le concours après sa chute, à l’instar de l’Irlandais Daniel Coyle, le Japonais Takashi Haase Shibayamaou ou encore du Brésilien Rodrigo Pessoa.

    Alors qu’il avait fini en tête des qualifications, le Français Julien Épaillard a commis une faute qui l’a cruellement privé d’une médaille, malgré le meilleur temps du concours. Le cavalier tricolore termine 4e de cette épreuve, tandis que son compatriote Simon Delestre prend la 17e place du classement. L’athlète suisse Steve Guerdat a remporté l’or, le Néerlandais Maikel van der Vleuten l’argent et l’Allemand Christian Kukuk a quant à lui pris le bronze.