JO Paris 2024 : deux médailles et un quota pour la France et Jean Quiquampoix au TQO de Rio

La France a performé au tournoi de qualification olympique (TQO) de tir qui se déroulait à Rio, du 11 au 19 avril. Médaillé de bronze, le champion olympique en titre Jean Quicampoix a décroché son quota.

Comme ici à Tokyo, Jean Quiquampoix, le champion olympique en titre du tir 25 m vitesse, participera bien aux prochains Jeux. Icon Sport
Comme ici à Tokyo, Jean Quiquampoix, le champion olympique en titre du tir 25 m vitesse, participera bien aux prochains Jeux. Icon Sport

    Soulagement et joie pour Jean Quiquampoix ! Le champion olympique en titre du tir au pistolet 25 m vitesse a décroché, au terme du tournoi de qualification olympique (TQO) de Rio qui s’est achevé ce vendredi 19 avril, un quota non nominatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

    Le tireur s’est classé 3e au classement général, juste derrière son compatriote Clément Bessaguet, déjà qualifié et médaillé d’argent. La France repart donc du tournoi avec deux médailles et un quota supplémentaire. Au départ de la finale, trois des six tireurs sont d’ores et déjà qualifiés et deux places pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sont à gagner parmi les trois restants : Jean Quiquampoix, l’américain Keith Sanderson et le tchèque Matej Rampula.

    Avec l’élimination précoce de Rampula en finale, Quinquampoix était déjà assuré de ce quota. Ne restait plus qu’à aller chercher la médaille : il arrache celle de bronze, derrière Bessaguet et le Tchèque Martin Podhrasky, qui décroche l’or. « Ça fait du bien, a réagi Quiquampoix. Le but est toujours de faire des 5/5, mais la priorité était quand même le quota. Et au fil du déroulement de la finale, on est moins sous tension. » Désormais, place aux Jeux !