« Une vraie fête populaire » : à un mois des JO, la Grande parade olympique déferle sur Colombes

La grande fête, prélude aux Jeux olympiques, a remporté un franc succès. Plusieurs milliers de curieux ont assisté au défilé des cortèges aux couleurs des anneaux avant de se rassembler sur la prairie du parc Lagravère.

Colombes (Hauts-de-Seine), le 22 juin 2024. La parade olympique a attiré des milliers de curieux au parc Lagardère. LP/Olivier Bureau
Colombes (Hauts-de-Seine), le 22 juin 2024. La parade olympique a attiré des milliers de curieux au parc Lagardère. LP/Olivier Bureau

    Pendant des heures, les percussions des batucadas ont fait vibrer Colombes. Un peu plus d’un mois avant d’accueillir les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024, la ville avait organisé sa grande parade olympique. Cet évènement, point d’orgue de l’avant-JO, se voulait une fête populaire à l’échelle de toute la ville. Tous les quartiers ont ainsi été mis à contribution.

    Dès 10h30, cinq cortèges, aux couleurs d’un anneau olympique et d’une valeur de la ville, se sont élancés de différents points de Colombes. Chacun représentait un ou plusieurs quartiers : le bleu et l’eau pour le secteur Petit-Colombes, Grèves et Victor-Basch, le jaune et le soleil pour les Vallées et la Petite-Garenne, le noir et la terre pour Europe et les Musiciens, le vert et le végétal pour le centre-ville et l’Agent-Sarre et enfin le rouge et l’amour pour les Fossés-Jean, l’Arc Sportif et le Stade. « Cette formule permet à tous ceux qui ne peuvent parcourir une longue distance de participer à ce bel évènement et à leur rythme », indique-t-on en mairie.