« Il y a des jours comme ça où tout passe » : inarrêtable, Antoine Brizard envoie les Bleus du volley en quarts

Auteur de 6 aces face au Canada mardi, le passeur de l’équipe de France a été l’un des artisans de la belle victoire (3-0) des Bleus lors de leur deuxième match des Jeux. Une victoire qui assure la qualification pour les quarts de finale.

Auteur de 6 aces, dont 3 de suite au premier set, Antoine Brizard a guidé ses partenaires de l'équipe de France vers la victoire ce mardi face au Canada (3-0). AFP/Dimitar Dilkoff
Auteur de 6 aces, dont 3 de suite au premier set, Antoine Brizard a guidé ses partenaires de l'équipe de France vers la victoire ce mardi face au Canada (3-0). AFP/Dimitar Dilkoff

    Bon élève, Antoine Brizard avait bien écouté les consignes d’Andrea Giani. Avant la rencontre contre le Canada, du 2e match des Jeux de Paris, le sélectionneur italien de l’équipe de France de volley avait ainsi demandé à ses joueurs de mettre la pression d’entrée au service sur leurs adversaires. De repousser le plus loin possible la réception canadienne pour gêner la construction du jeu. Le passeur des Bleus s’est chargé de bien faire ses devoirs.

    Dans le milieu du premier set, alors que le match était encore indécis et équilibré (16-16), le passeur tricolore a pris les choses en main, enchaînant 3 aces et un service gagnant qui offrait quasiment le gain de cette manche aux Bleus (21-16). « Je n’ai pas trop réfléchi, je me sentais bien, je lançais bien, le public aussi donne beaucoup de force, explique sobrement celui qui a été élu meilleur joueur du monde en 2021. Il y a des jours comme ça où tout passe. J’ai varié (les services) pour déstabiliser cette équipe. Ce sont des joueurs qui ont l’habitude de réceptionner de gros impacts donc c’est important de varier. »

    « De base c’est un super serveur, après il y a des jours où tout passe, où on a la main chaude, et d’autres ou ça sort ou fini dans le fil, apprécie le central Nicolas Le Goff. Ce soir Antoine nous a fait un bien énorme car ça série d’aces est arrivée au bon moment pour nous. » Enfin libérés, les Bleus se sont imposés, ce mardi, en trois petits sets (25-20, 25-21, 25-17) et 1h11 de jeu.

    « En vrai j’apprécie surtout le fait que cette série est arrivée au bon moment, qu’elle nous a permis de faire un break et c’est comme ça qu’on va gagner, poursuit le joueur de 30 ans. On jouait plutôt bien mais on avait besoin de ce petit plus, aujourd’hui c’est venu de moi. L’essentiel est que cela a donné confiance aux autres. Après j’apporte ce que je peux pour le bien de l’équipe. Je suis content qu’on ait joué plus relâché après. C’est comme ça qu’on joue le mieux, en souriant. »

    « Quand il est chaud comme ça au service, on peut faire mal à nos adversaires »

    Le natif de Poitiers n’a pas seulement fait parler la poudre au service. Alors qu’un passeur est censé distribuer le jeu, offrir des caviars à ses partenaires - ce qu’il a également fait -, lui est un joueur complet, qui aime bien surprendre les défenseurs adverses et finir les actions lui-même à l’image de cette attaque en début de 2e manche (9-6). Au final le champion olympique de Tokyo - auteur d’une première main décisive en finale des Jeux - termine la partie avec 7 points dont 6 aces.

    « Tonio on le connaît, sourit Earvin Ngapeth, très précieux dans la victoire avec 13 points, co-meilleur marqueur des Bleus avec Jean Patry. Il a été monstrueux au service ce soir mais pas seulement. Il apporte beaucoup à l’équipe. On sait que quand il est chaud comme ça au service, on peut faire mal à nos adversaires. Ce soir c’est Antoine si ce n’est pas lui, on sait qu’on a Jeannot (Patry) ou moi. C’est bien on est lancé. »

    Grâce à cette victoire - la deuxième après celle arrachée contre la Serbie (3-2) lors de leur entrée en lice -, les Bleus sont assurés de terminer à l’une des deux premières places de leur groupe et, donc, de se qualifier pour les quarts de finale des Jeux. Vendredi, ils affronteront la Slovénie pour la « finale » du groupe. Le vainqueur finira à la première place et devrait normalement hériter d’un adversaire plus abordable en quarts.



    « C’est une équipe qui joue très bien, avec des joueurs d’expériences, ce sera un bon test avant les quarts, prévient Brizard, élu meilleur joueur de la Ligue des nations (VNL) remportée par les Bleus au début de l’été. Si le public voit qu’on s’amuse c’est plus facile pour lui de nous donner de l’énergie. On sait que ça va monter crescendo, on sent que ces Jeux sont un évènement spécial, que tout le monde veut profiter et partager ce moment. On espère que ça va continuer le plus longtemps possible. »