Désert médical : des maires du Loiret veulent déposer plainte contre l’État pour non-assistance à personne en danger

Pauline Martin présidente de l’association des maires du Loiret envisage de porter plainte contre l’État pour non-assistance à personne en danger. Plus de 90 maires du département ont déjà répondu favorablement au sondage lancé par l’AM45 pour savoir si oui ou non ils souhaitaient soutenir cette démarche.

Selon l'Insee, le Loiret compterait en effet seulement 104 médecins pour 100 000 habitants./LP/Paul Guibal
Selon l'Insee, le Loiret compterait en effet seulement 104 médecins pour 100 000 habitants./LP/Paul Guibal

    Comme beaucoup de départements français, le Loiret souffre du manque de médecins. Selon l’Insee, le territoire compterait en effet seulement 104 médecins pour 100 000 habitants. « Nous sommes quasiment en tête de pont du désert médical », déclare Pauline Martin, présidente de l’association des maires du Loiret (AM 45), qui se serait bien passée de cette distinction. Malgré les nombreuses maisons de santé sur le territoire ou plus encore la transformation opérée avec succès du centre hospitalier en centre hospitalier universitaire… rien n’y fait.

    Malheureusement, il faudra encore patienter dix ans pour que ce travail porte ses fruits. L’association des maires du Loiret estime toutefois ne plus être en capacité d’attendre. Deux tiers des habitants n’ont plus de médecins traitants. Pire encore, les rares docteurs présents, quittent le Loiret grâce aux aides de l’Agence régionale de santé et de l’État vers d’autres départements.

    « J’accuse, mais pas seulement ce gouvernement »

    Entre tristesse et colère, la présidente de l’AM 45 est déterminée à attaquer l’État en justice pour non-assistance à personne en danger même si cette initiative relève plus du symbole. Le projet de dépôt de plainte commence à faire du bruit au-delà des frontières du département. Toutefois Pauline Martin ne veut pas s’ériger en accusatrice du gouvernement actuel.



    « Oui j’accuse, mais pas seulement ce gouvernement. J’accuse les quarante dernières années de non-planification en matière de santé ». Devant l’urgence médicale, les élus réclament auprès de l’État, une obligation d’installation des jeunes médecins dans les déserts médicaux. Peut-être alors naîtra de cette contrainte une solution au problème.

    L’association des maires du Loiret attend la réponse de quelques communes qui n’ont pas encore répondu au sondage. Une signature avec le président des maires ruraux du Loiret devrait être effectuée d’ici peu.