À Reims, la fièvre du roller disco s’est évaporée

Dix-huit mois après l’ouverture d’une grande salle dédiée à la culture pop et rétro, abritant une piste de roller disco, la Pièce Unique a fermé ses portes, à Reims, en raison de charges trop élevées. Le concept, décliné en franchise, survit néanmoins ailleurs en France.

Marnais de 37 ans, Thomas Foissy avait ouvert un grand temple de la culture geek et rétro à Reims. LP/Simon Ksiazenicky
Marnais de 37 ans, Thomas Foissy avait ouvert un grand temple de la culture geek et rétro à Reims. LP/Simon Ksiazenicky

    C’était un projet original et ambitieux qui a finalement fait long feu. Au tout début de l’année 2022, Thomas Foissy, un entrepreneur marnais, lançait un concept novateur en France avec la Pièce Unique, un établissement de 1 000 m2 doté d’une piste de roller style années 1980, de jeux d’arcade, d’un bar à l’américaine (boissons, glaces, céréales, milk-shakes…) et de plusieurs boutiques (friperie vintage, vinyles, jeux rétros, épicerie du monde…). Montant de l’investissement : 500 000 euros.

    Dans un premier temps, le concept avait séduit par son originalité, et la curiosité fait venir du monde à Cormontreuil, plus grande zone d’activités de la banlieue rémoise.

    Mais avec seize personnes recrutées, un loyer mensuel de 12 000 euros et une grosse entreprise à faire tourner, les charges se sont avérées trop importantes. La crise énergétique a également pesé sur le bilan.

    La marque continue de vivre dans d’autres villes

    « Voilà, c’est fini, a écrit récemment, sur Facebook, Thomas Foissy. Il y aura eu des hauts et des bas, donc pour faire simple merci à vous pour tous les hauts que vous nous avez apportés et qui nous permettent aujourd’hui de continuer à faire évoluer la structure dans d’autres villes. Pour les bas malheureusement, c’est aussi ça qui nous permet d’évoluer et d’avancer et de ne surtout pas réitérer les mêmes erreurs dans les structures à venir. »

    VIDÉO. « Ambiance boîte de nuit sur des patins à roulettes » : le retour en force du Roller Disco

    Vidéo« Ambiance boîte de nuit sur des patins à roulettes » : le retour en force du Roller Disco

    En effet, si la Pièce Unique a fermé ses portes à Reims, le concept n’est pas mort pour autant. Déclinée en franchise, la marque continue d’exister sous la forme de petites boutiques de centre-ville, comme il en existe à Charleville, Rethel (Ardennes) et Épernay (Marne), ou d’un plus grand établissement, tel que celui de Dijon (Côte-d’Or) qui dispose lui aussi d’une piste de roller disco. La franchise chercherait même à ouvrir à Lyon (Rhône) et à Belfort (Territoire de Belfort).