Avant les JO de Paris, les champions du BMX attendus dans la Montagne de Reims

Entre Reims et Épernay, le nouveau centre d’entraînement dédié aux sports extrêmes, Fise Farm, accueillera au printemps des athlètes olympiques français et australiens. Et peut-être d’autres…

Dans la Montagne de Reims, Fise Farm est équipé pour accueillir les meilleurs athlètes mondiaux des « action sports ». LP/Simon Ksiazenicki
Dans la Montagne de Reims, Fise Farm est équipé pour accueillir les meilleurs athlètes mondiaux des « action sports ». LP/Simon Ksiazenicki

    C’est un petit village d’à peine 600 âmes, niché au cœur de la Montagne de Reims, qui s’apprête à vivre des journées agitées. À Val-de-Livre, un centre d’entraînement dédié aux « actions sports » (BMX, roller, skateboard, trottinette…) est sorti de terre, l’été dernier, grâce à l’investissement de passionnés locaux et le soutien de Hurricane Group. La société montpelliéraine, qui a créé le Festival international des sports extrêmes (Fise) en 1997, s’est spécialisée dans l’organisation d’événements et la fabrication d’infrastructures à travers le monde. Se décrivant comme « un enfant du Fise », Matthias Dandois, nonuple champion du monde français de BMX flatland, est également associé au projet marnais.



    Pistes de BMX, de VTT et de skate, salle de fitness, de soins et de réception, hébergement… Fise Farm, c’est son nom, est équipé pour recevoir les meilleurs athlètes mondiaux et c’est déjà le cas. « En septembre, nous avons accueilli Red Bull et ses 24 athlètes et ils reviendront, en mai, avec un groupe restreint de huit athlètes, pour un stage de préparation aux JO », explique Vincent Chrzanowski, cofondateur du lieu.

    À moins de six mois des Jeux de Paris, Fise Farm a été retenu comme centre de préparation et deux équipes olympiques viendront s’y entraîner. Et pas n’importe lesquelles : la France, avec Anthony Jeanjean, triple champion d’Europe de BMX freestyle, et Laury Perez, quadruple championne de France, et l’Australie, qui compte dans ses rangs Logan Martin, champion olympique en titre de cette même discipline. Des Américains des États-Unis sont également attendus.



    C’est dire la qualité des installations de Fise Farm, qui avait déjà déclenché un grand engouement auprès de la petite communauté des « action sports », lors de la présentation du lieu, en septembre dernier. « Le BMX park qui sera livré en avril sera le dernier sorti des ateliers Hurricane, fournisseur officiel des JO, se réjouit Vincent Chrzanowski. Les répliques des installations olympiques sont interdites, mais ce sera quand même le BMX park le plus à jour de notre stock. »

    Ouverture au grand public en septembre

    Le Marnais d’origine sait de quoi il parle puisqu’il dirige Hurricane Tracks, fabricant de pistes et filiale de Hurricane Group. Hurricane Parks, autre société-sœur, a d’ailleurs conçu le skatepark des JO de Tokyo 2021 et bientôt celui de Paris 2024. Vincent Chrzanowski espère aussi construire une piste de VTT cross-country, sport olympique, avant l’échéance parisienne et ainsi accueillir d’autres athlètes de très haut niveau. Du beau monde se retrouvera donc à Fise Farm dans les mois à venir, avant l’ouverture au grand public, vraisemblablement en septembre. Un restaurant, une boutique, un incubateur de startup et des sentiers pour VTT pourraient aussi voir le jour d’ici là.