Un journal intime de la culture distribué aux élèves de Reims

La ville de Reims (Marne) a imaginé pour ses élèves un « Carnet de voyage culturel », dans lequel ils vont compiler toutes les sorties réalisés dans le cadre scolaire. Afin d’en garder une trace mais aussi pour les sensibiliser.

Expérimentée dans trois écoles de Reims, la distribution de ces carnets pourrait être généralisée en septembre prochain. DR/Damien Morel
Expérimentée dans trois écoles de Reims, la distribution de ces carnets pourrait être généralisée en septembre prochain. DR/Damien Morel

    C’est un petit cahier de plus qu’ont reçu, mardi 11 janvier, les élèves de trois écoles élémentaires de Reims. Mais un cahier d’un genre un peu particulier. Ce « Carnet de voyage culturel », riche de 34 pages décorées et à remplir, est une expérimentation menée par la municipalité afin que les petits Rémois des écoles Hippodrome, Jamin et Mougne-Tixier, situées dans des quartiers populaires de la ville, puissent garder une trace de leurs découvertes et rencontres culturelles, patrimoniales, scientifiques, artistiques ou musicales.

    « Les enfants passent d’une classe à l’autre et on ne sait pas forcément ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont fait en matière d’éducation artistique et culturelle, regrette Pascal Labelle, l’adjoint au maire de Reims chargé de la culture. Ce carnet permettra d’avoir un suivi de l’élève, de l’école au lycée. S’il est allé voir un spectacle, une expo, un musée ou au cinéma, il pourra y glisser son ticket d’entrée ou une photo et exprimer son ressenti. »



    Candidate pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2028, la ville de Reims a entamé une politique volontariste de promotion de la culture, matérialisée par la signature d’un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle avec l’État et ses partenaires, il y a trois ans. Une coopération qui lui a permis, par exemple, de recruter une coordinatrice culturelle, d’accueillir des résidences artistiques, de faire réaliser des fresques dans les écoles et, donc, de concevoir ce fameux « Carnet de voyage culturel ».

    Ce contrat, qui court jusqu’en décembre 2022, « sera renouvelé », promet Pascal Labelle. L’élu espère également qu’en septembre prochain, tous les élèves des 49 écoles élémentaires de Reims auront leur livret. L’enjeu est aussi politique. « Au fil du temps, tu découvriras ainsi la richesse de la vie culturelle rémoise, avec ta famille ou avec ta classe », a écrit, sur la deuxième de couverture, le maire de Reims, Arnaud Robinet. Un message à l’attention des enfants… et de leurs parents.