Salon de l’agriculture : les rhums AOC martiniquais remportent 18 médailles d’or au concours agricole général

Les rhums d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) martiniquais ont de nouveau brillé au concours général du Salon de l’agriculture de Paris en remportant 18 médailles d’or, 7 d’argent et 6 de bronze. La confirmation du gage de qualité du produit pour le Comité martiniquais d’organisation et de défense du marché du rhum (CODERUM).

Les distilleries Héritiers H Clément, Héritiers Crassous de Medeuil, La Favorite, Dillon, Saint-James, HSE et Braud-Quennesson ont été distinguées au Salon de l’agriculture 2023. ©PHOTOPQR/NICE MATIN/STEPHANE DOUSSOT.
Les distilleries Héritiers H Clément, Héritiers Crassous de Medeuil, La Favorite, Dillon, Saint-James, HSE et Braud-Quennesson ont été distinguées au Salon de l’agriculture 2023. ©PHOTOPQR/NICE MATIN/STEPHANE DOUSSOT.

    Le Salon de l’agriculture 2023 et plus particulièrement le Concours général agricole qui se tient jusqu’au 5 mars, sont décidément un bon cru pour les rhums agricoles martiniquais. Le 28 février dernier, ce sont 31 médailles, 18 d’or, 7 d’argent et 6 de bronze qui ont été décernées aux distilleries locales suivantes : Héritiers H Clément, Héritiers Crassous de Medeuil, La Favorite, Dillon, Saint-James, HSE, Braud-Quennesson. S’ajoute à cela, le prix d’Excellence remis à la distillerie La Favorite pour sa constance sur plusieurs années (2020, 2021, 2022), puisqu’elle totalise 4 médailles d’or et trois médailles d’argent. « À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’Excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production », peut-on voir sur le site Internet du concours pour aider à mieux comprendre les résultats.



    C’est là la confirmation d’un savoir-faire de qualité pour le CODERUM, Comité martiniquais d’organisation et de défense du marché du rhum. « Il est primordial pour nous de participer à ce concours qui joue un rôle important dans notre notoriété dans la mesure où il est international », explique Claude Feliot, Secrétaire général du CODERUM. « Cela confirme la qualité et l’excellence de notre rhum et consolide notre position de leader sur le marché hexagonal, de même que notre progression sur le marché américain qui est énorme et extrêmement concurrentiel, parce que la tradition des spiritueux là-bas repose sur le bourbon et le whisky. » Quant au marché asiatique, la qualité prime sur la quantité. « Le marché de l’Asie reste très confidentiel et repose sur de la marchandise à forte valeur ajoutée, complète Claude Feliot. Par exemple, une palette par an de rhums de très haut de gamme envoyée au Japon équivaut, en valeur, à la moitié des conteneurs envoyés sur l’Hexagone. »

    Promotion du spiritourisme

    Autant d’éléments qui appuient le travail de sensibilisation engagé par le CODERUM et le Comité martiniquais du tourisme à travers le spiritourisme. « Nous avons un travail d’éducation du palais à poursuivre dans ces actions de promotion de la Martinique. Il s’agit là non plus de produits, mais du patrimoine du rhum de la Martinique à travers son histoire, son savoir-faire avec les stratégies propres à chaque maître de chais par rapport aux processus de vieillissement, la culture, et le terroir », précise Claude Feliot.