Canicule : 37 °C, 38 °C, 40 °C… le sud de l’Hexagone suffoque déjà à la mi-journée

Le thermomètre a déjà dépassé les 35 degrés dans plusieurs communes du sud de la France ce lundi à la mi-journée et les températures devraient encore grimper cette après-midi.

« Pour les personnes fragiles, il faut beaucoup s’hydrater. Il faut évidemment éviter de sortir lorsque la période de la journée est la plus chaude », a rappelé sur BFMTV ce lundi Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire délégué chargé de la Santé. LP/Arnaud Dumontier
« Pour les personnes fragiles, il faut beaucoup s’hydrater. Il faut évidemment éviter de sortir lorsque la période de la journée est la plus chaude », a rappelé sur BFMTV ce lundi Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire délégué chargé de la Santé. LP/Arnaud Dumontier

Le sud de la France fait face ce lundi à une vague de chaleur qui devrait remonter mardi vers le nord. « Sur une très large moitié sud du pays, la chaleur va nettement s’intensifier », notamment dans le Midi toulousain, l’arrière-pays du Gard et de l’Hérault ou la Nouvelle-Aquitaine, selon Météo France. La barre des 40 degrés a déjà été dépassée à la mi-journée dans le Var.

Sur la moitié sud, 39 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule à partir de lundi midi. « Cette journée devrait être la plus chaude de l’épisode caniculaire » qui doit être « de relativement courte durée mais particulièrement intense », ajoute l’institut météorologique.

Les 40 degrés déjà atteints

Le Sud-Est subit ainsi déjà de fortes températures à la mi-journée. Les 40 degrés ont été dépassés à Le Luc (Var) et le thermomètre atteint 39 degrés à Montfort-sur-Argens (Var). 38 °C ont aussi été mesurés à Trets (Bouches-du-Rhône) et à Cadenet (Vaucluse).

Dans le quart Sud-Ouest, où la vigilance orange avait commencé dès dimanche pour 13 départements, il faisait déjà 24,4 degrés à la station de Bordeaux Mérignac à 5 heures, selon Météo France. La température avait grimpé à 36 degrés à 13h30 sur cette zone, d’après les données de Météo Ciel.

À Bergerac (Dordogne), Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn), les 35 degrés ont aussi été atteints à 13h30 et jusqu’à 37 °C à Quillan (Aude).

Et les températures ne devraient pas redescendre dans l’après-midi. Du « nord Aquitaine à l’ouest de l’Occitanie on atteindra souvent 38 à 39 °C, voire localement 40 °C ou légèrement plus. Dans l’intérieur du sud-est, on s’approchera également des 38 à 40 °C », prévient Météo France.

35 °C attendus mardi à Paris

« Pour les personnes fragiles, il faut beaucoup s’hydrater. Il faut évidemment éviter de sortir lorsque la période de la journée est la plus chaude », a rappelé sur BFMTV ce lundi Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire délégué chargé de la Santé. Il a également indiqué la mise en service lundi après-midi du numéro vert Canicule info service 0800 06 66 66. Il a aussi appelé les sportifs à proscrire les « efforts physiques intenses ».



« Sur Paris et sa petite couronne », épicentre des épreuves olympiques, « les 35 °C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22 °C », précise Météo France. La région a annoncé lundi l’activation du plan canicule en Île-de-France, où « la qualité de l’air sera mauvaise » selon l’observatoire francilien Airparif.

« Les vagues de chaleur sont une manifestation emblématique de notre changement climatique, elles sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues », avait souligné Matthieu Sorel, climatologue, samedi lors d’un point presse de Météo France. En France, on observait avant 1989 « en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans », alors que « depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle ». Et ces vagues de chaleur « seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans ».