C’est quoi la météo des forêts, ce nouveau dispositif lancé ce jeudi pour lutter contre les incendies ?

Ce jeudi 1er juin, le gouvernement lance la météo des forêts, un nouvel outil permettant de lutter contre les incendies à l’aide d’un bulletin quotidien publié par Météo France.

La météo des forêts va permettre aux secours d’anticiper sur la préparation du matériel et du personnel dans les régions les plus à risque. LP/ Sophie Bordier
La météo des forêts va permettre aux secours d’anticiper sur la préparation du matériel et du personnel dans les régions les plus à risque. LP/ Sophie Bordier

Lutter au maximum contre les incendies. C’est la mission que s’est lancée le gouvernement pour cet été 2023, après une saison 2022 record marquée par plus de 72 000 ha de forêts brûlés.

Au mois d’octobre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir mettre en place une météo des forêts, sur le modèle des alertes canicule, pour lutter contre ce fléau. C’est chose faite huit mois plus tard, avec le lancement ce jeudi 1er juin de ce nouveau dispositif fait pour prévenir les incendies.



Cette carte publiée par Météo France va être diffusée quotidiennement jusqu’à la fin du mois de septembre pour indiquer le niveau de danger de feu.

Elle « se présentera sous la forme d’un niveau de risque par département, sur une échelle de quatre niveaux (vert pour le plus faible, jaune, orange et rouge pour le plus élevé) », détaille sur son site le gouvernement, qui ajoute que des messages de prévention accompagneront les niveaux de risque les plus élevés.

Elle permettra de renseigner les citoyens ainsi que les forces de secours sur les risques « massif forestier par massif forestier », confiait Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique avait indiqué que ces derniers auront un degré d’information plus détaillé afin d’aider la Sécurité civile « à prépositionner les appareils et à programmer les colonnes de secours ».

La quatrième météo proposée par Météo-France

Grâce aux informations sur les différents terrains et aux appareils et personnels transférés en amont dans les zones à risque, les autorités espèrent pouvoir circonscrire et maîtriser plus rapidement les feux de forêt.

Pour établir sa carte, Météo France se basera sur la pluie, l’humidité, la température de l’air, la force du vent ou encore l’état de sécheresse de la végétation, ces conditions météorologiques qui ont « une force influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois l’incendie déclaré », explique le site du service public.

Le but de ce dispositif est aussi de faire de la prévention et de permettre aux citoyens d’ajuster leurs comportements en fonction de la météo, « afin qu’ils adoptent les bons réflexes pour éviter les départs de feux, en particulier dans les zones sensibles identifiées », car neuf départs de feux sur dix sont d’origine humaine et la plupart sont déclenchés par imprudence, souligne le site gouvernemental.

Ces prévisions seront consultables sur le site de Météo-France, qui propose déjà la météo des plages, la météo marine et la météo montagne. En revanche, la météo des forêts n’informera pas sur les incendies en cours.