« Grand froid » : 40 départements placés en vigilance jaune ce lundi

Un gros quart nord-est de l’Hexagone ainsi que plusieurs départements du massif central sont concernés.

Alors que l’air frais est déjà bien installé sur une bonne partie de l’Hexagone, Météo France a classé 40 départements en vigilance jaune « grand froid » pour la journée de lundi.

L’ensemble de la région Grand Est est concerné par cette vigilance, ainsi que les Hauts-de-France, l’Île-de-France et même une partie du centre, de l’Auvergne-Rhône-Alpes et du Massif central. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais restent en vigilance orange pour les risques de crues.

Des minimales entre -5 et 0° au Nord

Au petit matin ce lundi, les gelées sont généralisées dans l’intérieur du pays et les maximales restent souvent négatives au nord, précise Météo France.

Dans le détail, les températures minimales sont comprises entre -5 et 0 degrés sur la moitié nord, entre -3 et + 2 degrés au sud, entre 0 et 5 degrés près des côtes, localement 6 à 10 sur la Côte d’Azur et la Corse.



De l’Alsace au Berry, Limousin et d’Auvergne Rhône-Alpes jusqu’aux Pyrénées, les précipitations seront assez fréquentes, avec de la neige au-delà de 300 à 400 m. En soirée et la nuit suivante, de petites chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine, s’installeront du sud de Rhône-Alpes jusqu’au Centre-Val-de-Loire.

Places d’hébergements ouvertes en Île-de-France

Certaines préfectures ont activé leur plan « Grand froid », notamment celles des Côtes-d’Armor, de Maine-et-Loire ou de la région Ile-de-France qui a ouvert 100 places de « mises à l’abri » des publics les plus vulnérables dès dimanche soir, et 274 pour la semaine à venir.

D’autres, comme dans les Hauts-de-Seine, le Bas-Rhin ou en Loire-Atlantique, ont annoncé la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance. Ces décisions permettent également de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile, notamment en réquisitionnant des gymnases.

Pour la suite, Météo France prévient que l’indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température de l’air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C mardi, qui sera vraisemblablement la journée la plus froide de l’épisode.

Malgré ces températures très basses, le prévisionniste ne qualifie pas cet épisode de « vague de froid » pour le moment.