États-Unis : le «blizzard du siècle» n’est pas terminé, déjà 51 morts

De nouvelles chutes de neige, jusqu’à 60 cm par endroits, sont attendues d’ici ce mardi. Les autorités mettent en garde les habitants et leur conseillent toujours de ne pas quitter leur domicile, alors qu’au moins 51 personnes sont décédées.

C’est une tempête historique qui affecte près des trois quarts de la population américaine, depuis le milieu de la semaine. Et ce n’est pas fini. « Le blizzard du siècle », n’est pas terminé a mis en garde lundi la gouverneure de l’État de New York Kathy Hochul, se félicitant dans la nuit de lundi à mardi que le président Joe Biden ait déclenché une déclaration fédérale d’urgence, pour débloquer des moyens. Les températures ressenties ont déjà atteint jusqu’à -55 °C par endroits.

Au moins 27 personnes sont mortes dans le seul comté d’Erie situé dans l’ouest de l’État de New York, touché par une tempête de neige historique il y a un mois à peine. « Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, précisant que jusqu’à 30 cm de neige devait encore tomber sur la région.

Même si l’intensité de la tempête n’est plus celle de ces derniers jours, il est « toujours dangereux d’être dehors », a-t-elle alerté. L’ouest de l’État de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli durant le week-end de Noël sous des mètres de neige, subissant des températures polaires depuis la semaine dernière.

27 morts dans le comté d’Erie

Dimanche soir, le bilan dans le comté d’Erie, qui comprend Buffalo, était déjà de 13 morts, mais il a doublé en 24 heures, selon Mark Poloncarz, responsable pour ce comté. Certaines personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture ou dehors, dans des bancs de neige, d’autres sont décédées d’un arrêt cardiaque en essayant de déblayer les congères devant chez elles. Et le bilan ne peut que s’alourdir, a laissé entendre Poloncarz. « Malheureusement, ils récupèrent toujours des corps », a confié à CNN le commissaire de police de Buffalo, Joseph Gramaglia.

« S’il vous plaît, sauf si vous faites partie des services de secours, ne conduisez pas », a demandé Mark Poloncarz, qui a prolongé l’interdiction de conduire à Buffalo, Lackawanna et Cheektowaga. « Les conditions sont mauvaises », a-t-il martelé, et les secours sont régulièrement bloqués par des véhicules de gens qui voulaient juste aller « voir » la neige, et n’ont pas su conduire dans ces conditions. Onze ambulances abandonnées ont été retrouvées sous la neige dimanche. Des équipes de secours ont dû être envoyées pour libérer des collègues de l’emprise de la neige ou du chaos routier.

La police de Buffalo a porté secours à des « centaines » de personnes, a indiqué le maire de la ville, Byron Brown. L’électricité a été rétablie pour plus de 13 000 foyers dimanche et lundi après-midi, moins de 10 000 clients étaient sans électricité, a déclaré Byron Brown lors d’une conférence de presse, ajoutant que l& température dans sa propre maison était tombée à 4°C. Ce mardi matin, selon la carte de Power Outage US, 27 500 foyers sont toujours privés d’électricité dans l’Oregon, 11500 en Californie, 7400 dans l’Etat de Washington, 6800 dans le Maine, et 5600 dans l’Etat de New York.

Le total des décès confirmés par les autorités à travers neuf États américains est d’au moins 51 morts. Dans l’Ohio notamment, des accidents de la route liés à ces intempéries ont fait neuf victimes, a confirmé à l’AFP l’Ohio State Highway Patrol. Dans le Colorado, un homme a été retrouvé près d’un transformateur électrique - peut-être cherchait-il de la chaleur, et un autre dans une ruelle.

« Mon cœur est avec ceux ayant perdu un proche », a tweeté le président américain Joe Biden ce lundi, indiquant s’être entretenu au téléphone avec la gouverneure Kathy Hochul.

Conséquence de ces conditions météorologiques difficiles, lundi environ 3 800 vols ont encore annulés aux États-Unis, selon le site de suivi Flightaware.com, après les quelques 11500 vols cloués au sol vendredi, samedi et le dimanche de Noël. Et l’aéroport international de Buffalo Niagara, fermé depuis vendredi et qui a été recouvert d’1,10m de neige, devrait rester fermé jusqu’à tard mercredi matin, a déclaré la Niagara Frontier Transportation Authority sur Twitter.

VIDEO. Chaos et scènes de panique sur les routes enneigées aux États-Unis

VidéoTempête Elliot : chaos et scènes de panique sur les routes enneigées aux États-Unis

Les conditions ne devraient s’améliorer que progressivement au fil de la semaine. La météo « va continuer de provoquer des conditions de voyage dangereuses localement pour les deux jours à venir », a déclaré dans son dernier bulletin national le service météorologique américain (NWS).

Jusqu’à 40 cm attendus dans le comté de Jefferson

Dans la région de la ville de Buffalo, la plus meurtrie jusqu’à présent, l’antenne locale du service de météorologie alerte sur « l’effet de lac » (NDLR : de l’air froid se condense au contact de la zone plus chaude et humide des grands lacs, ce qui entraîne de fortes chutes de neige) qui se poursuivra au moins jusqu’à ce mardi 27 décembre.

Des chutes supplémentaires de neige « de 6 à 12 pouces », soit 15 à 30 cm sont attendues à proximité du lac Erie et de la ville de Buffalo. C’est encore davantage dans le comté de Lewis, où l’on attend de 30 à 60 centimètres de neige supplémentaires, comme dans le comté de Jefferson. Deux comtés situés au nord-ouest de l’État, où l’alerte pour « tempête hivernale » est maintenue jusqu’à 13 heures, heure locale (19 heures, heure française).