Foudre sur l’aéroport de Brest : tous les vols à nouveau annulés, le trafic reprendra jeudi

La foudre était tombée sur la tour de contrôle de l’aéroport Brest Bretagne, situé à Guipavas (Finistère), dans la soirée du 30 décembre 2023.

Fait rarissime, l’antenne secondaire a également été foudroyée, bien qu'elle ne soit pas située au même endroit. AFP/Marcel Mochet
Fait rarissime, l’antenne secondaire a également été foudroyée, bien qu'elle ne soit pas située au même endroit. AFP/Marcel Mochet

La panne se prolonge. Pour le troisième jour consécutif, le trafic aérien est totalement nul ce mardi à l’aéroport de Brest (Finistère), dont la tour de contrôle a été foudroyée samedi. L’activité doit reprendre jeudi matin, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ce mardi.

« Le Service de la Navigation aérienne (SNA) de Brest devrait rouvrir le jeudi 4 janvier 2024 au matin pour être opérationnel et assurer le trafic commercial lors du week-end de retour de vacances scolaires », a-t-elle écrit dans un communiqué.

La foudre était tombée sur la tour de contrôle de l’aéroport Brest Bretagne, situé à Guipavas (Finistère), dans la soirée du 30 décembre 2023. Depuis l’incident, tous les vols ont été annulés.

Les trois départements de la pointe de Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère et Morbihan) avaient été placés en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche par Météo France en raison d’un fort coup de vent de la pointe de la Hague à la frontière espagnole.

Plus de 4 000 passagers lésés

« Malgré les équipements de protection qui équipent la tour de contrôle et l’ensemble des installations, l’antenne principale et tous les systèmes techniques qui y sont associés ont été foudroyés. Fait rarissime, bien que n’étant pas située au même endroit, l’antenne secondaire a également été foudroyée », a précisé la DGAC mardi.

Les dégâts sont plus importants que prévu sur les équipements de la tour de contrôle, et les réparations doivent donc se poursuivre. « L’impact exceptionnel de ce foudroiement requiert le remplacement de nombreux matériels. L’intervention d’une grue ainsi que l’acheminement des équipements de remplacement ralentissent l’intervention des équipes techniques. »

Depuis dimanche 31 décembre, plus de 4 000 passagers ont déjà subi l’annulation de leur vol, précise France Bleu. C’est la troisième fois, depuis juillet 2021, que la tour de contrôle de Guipavas est frappée par la foudre. À chacun de ces épisodes, le trafic a dû être interrompu pendant au moins une journée.