Météo : la Drôme et l’Ardèche placés en vigilance orange pluie-inondation

L’événement devrait commencer jeudi en début d’après-midi dans ces deux départements.

Les deux départements avaient déjà été placés en vigilance orange en début de semaine. (Illustration.) LP/Aurélie Audureau
Les deux départements avaient déjà été placés en vigilance orange en début de semaine. (Illustration.) LP/Aurélie Audureau

Ils auront soufflé deux jours. Les départements de la Drôme et de l’Ardèche sont à nouveau placés en vigilance orange pluie-inondation, pour la journée de jeudi, indique Météo France ce mercredi.

L’événement devrait débuter en début d’après-midi. Les fortes précipitations, liées à une succession d’orages, « concerneront un axe allant du sud de l’Ardèche au nord de la Drôme et de l’Isère », précise le service météorologique et climatique national.

D’autres situations sont à surveiller, comme en Isère, « maintenu en vigilance jaune dans un premier temps, mais une évolution du niveau d’alerte sur ce département reste possible ». Météo France observe également avec attention « l’est de l’Ain et l’ouest des Savoies, où des cumuls de l’ordre de 70 mm en quelques heures sont possibles ».

Grêle et rafales de vent possibles

Dans le détail, les orages devraient commencer sur l’Ardèche en début d’après-midi jeudi, gagner la vallée du Rhône et enfin le nord de la Drôme en fin d’après-midi. « Plusieurs passages pluvio-orageux sont probables avant une accalmie par l’ouest en soirée ou début de nuit, puis une évacuation plus franche à l’est en cours de nuit », précise Météo France.



Ces perturbations pourront générer localement de la grêle ou des rafales de vent de 70 à 80 km/h. Mais c’est « surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu’en cumuls sur quelques heures, qui devraient occasionner les plus importants dégâts ».

Quelque 60 à 100 mm pourront tomber, voire 130 mm localement « dans un scénario pessimiste », « avec des intensités de 40 à 60 mm/h, et ce sur un axe pouvant toucher les zones déjà impactées lundi dernier ».