Près de 27 °C à Nice, 25 °C à Marseille et Bordeaux, 21 °C à Paris et Lille, encore une nuit tropicale en France

Du nord au sud du pays, le thermomètre est souvent resté largement au-dessus des 20 °C. Seul le Nord-Ouest fait exception.

Les très fortes chaleurs de la journée provoquent des nuits particulièrement chaudes. (Illustration) AFP/Arnaud Finistre
Les très fortes chaleurs de la journée provoquent des nuits particulièrement chaudes. (Illustration) AFP/Arnaud Finistre

Les nuits tropicales s’enchaînent cette semaine en raison de la canicule qui touche une très vaste partie de la France. Ce mercredi, 41 départements restent placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour ce motif.

Une des conséquences de ces très fortes chaleurs est que les nuits conservent des températures élevées, en particulier dans les grandes villes. Celles-ci souffrent du phénomène de l’îlot de chaleur urbain. En raison des matériaux utilisés et de la densité des immeubles, il peut faire jusqu’à une dizaine de degrés de plus au centre d’une agglomération qu’en périphérie aux heures les plus fraîches.



D’un point de vue météorologique, une nuit dont la température minimale reste supérieure à 20 °C est considérée comme tropicale. Ce niveau rend difficile la récupération physique, d’autant plus que la journée a été chaude et déjà éprouvante.

Le Sud très éprouvé

Entre mardi et ce mercredi, ce fut une nouvelle fois le cas dans de très nombreuses villes. C’est dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée que les valeurs sont restées le plus élevées. À Nice (Alpes-Maritimes) par exemple, le thermomètre a peiné à descendre sous les 27 °C. Le minimum a été de 26,9 °C entre 5h30 et 6 heures environ. La veille, le point bas avait été de 27,4 °C. De tels niveaux correspondent à la température moyenne maximale d’un milieu de journée en juillet.

En Corse, à L’Île-Rousse, il n’a pas fait moins de 25,2 °C, soit un peu plus, en pleine nuit, que le seuil de chaleur, fixé à 25 °C. Plus au sud de l’île, à Solenzara, le minimum a été de 26 °C. C’est près d’un degré de moins qu’à Nice.

VidéoJO Paris 1924 : la canicule assomme les coureurs du marathon

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la température est descendue à 24,1 °C un peu après 4 heures. C’est près de 3 °C de moins qu’à Nice. Mais cela reste aussi largement supérieur au seuil qualifiant la nuit de tropicale. À Toulon, dans le Var, la température a été similaire avec un minimum de 24,8 °C.

Bordeaux (Gironde) a elle aussi connu une nouvelle nuit tropicale. Le thermomètre est descendu à 24,2 °C à 5 heures. Il faisait encore plus de 25 °C à 4 heures dans la cité girondine. Toujours dans la région Nouvelle-Aquitaine, à Cognac (Charente), il n’a jamais fait moins de 25 °C, restant constamment au moins au niveau du seuil de chaleur.

Quelques minutes seulement sous les 20 °C à Dieppe

Plus au nord, Bourges (Cher) est aussi restée nettement au-dessus du niveau qualifiant la nuit de tropicale. Le point bas de 23,2 °C a été atteint un peu avant 7 heures. Au même moment, Paris a atteint son moment le moins chaud. Il faisait cependant encore 21,3 °C dans la capitale. La ville n’est passée sous les 25 °C qu’un peu après 2 heures.

Près de la frontière belge, à Lille, la nuit a également été tropicale. Il n’a pas fait moins de 21,1 °C, là aussi un peu avant 7 heures.

C’est près des côtes de la Manche et dans le Nord-Ouest que la température est descendue sous les 20 °C. Parfois ce fut de justesse et pendant peu de temps. Dans le cas de Dieppe (Seine-Maritime), la température est restée quelques minutes sous les 20 °C un peu avant et un peu après 7 heures avec un minimum de 19,7 °C. Des secteurs comme La Hague (Manche) et Dinard (Ille-et-Vilaine) sont descendus aux environs de 17 °C. Dans le Finistère, il a pu faire encore un peu moins chaud, comme à Brest, avec 16,3 °C de minimale.

La nuit prochaine devrait une nouvelle fois être marquée par des températures élevées. Les conditions devraient rester similaires dans le sud du pays. Dans la moitié nord, les maximales devant être un peu plus basses ce mercredi, la température pourrait baisser un peu plus vite et un peu plus tôt durant la nuit, sans remettre en cause son côté tropical.