Température, soleil et pluie : un été dans la moyenne à Paris, mais avec des nuances

Si le cumul des précipitations est conforme aux valeurs habituelles, cinq jours seulement concentrent un tiers de l’eau tombée sur la capitale.

Paris, le 30 juillet. Des personnes profitent de brumisateurs sur le Champ-de-Mars, un jour où il fait plus de 35°C. Icon Sport/PA Images/Peter Byrne
Paris, le 30 juillet. Des personnes profitent de brumisateurs sur le Champ-de-Mars, un jour où il fait plus de 35°C. Icon Sport/PA Images/Peter Byrne

Paris est une ville moyenne. C’est en tout cas ce qu’il ressort du bilan météo de l’été 2024 dans la capitale. En prenant en compte l’intégralité des mois de juin, juillet et août, qui constituent la période de référence de cette saison, la plus grande ville de France achève la période estivale avec des valeurs conformes aux standards, qu’il s’agisse de la température, de la pluie ou de l’ensoleillement.

François Jobard, prévisionniste de Météo France, qualifie même l’été de « banal », tant les valeurs définitives collent de près à la moyenne statistique. La température moyenne atteint ainsi 20,4°C, soit seulement 0,2°C de plus que la norme. L’ensoleillement est, lui, quasiment identique à ce qui est attendu à cette période avec un total de 642 heures d’ensoleillement contre 641 heures prévues. Enfin concernant les cumuls de précipitations, il est tombé 165 mm, soit 165 litres par mètre carré, contre 169 attendus. François Jobard souligne un élément à propos des pluies : les relevés de cinq jours dépassent les 10 mm, c’est-à-dire qu’environ un tiers des pluies de l’été sont concentrées sur ces seules journées.

Ces données sur les précipitations rappellent qu’une moyenne n’est qu’une vision globale, qui ne permet pas de visualiser immédiatement les éventuelles variations. Le hasard du calendrier a par exemple fait que le vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, a été une des trois journées les plus arrosées de l’été avec 16 mm. Les averses se sont en plus concentrées au moment des festivités, poussant Météo France à déclencher une vigilance jaune (niveau 2 sur 4) en raison de l’intensité du phénomène.

Hausse progressive du thermomètre entre juin et août

Sur l’ensemble du mois de juillet, pas une seule goutte de pluie n’a été relevée pendant 16 jours à la station officielle de Météo France, soit plus d’un jour sur deux. En élargissant un peu, 24 jours ont connu moins de 3 mm de pluie, soit les trois quarts du mois. Il en résulte deux conclusions : les fluctuations d’un jour à l’autre peuvent être importantes et ce n’est vraiment pas de chance pour la cérémonie d’ouverture. De manière plus globale, juin a connu un déficit de précipitations de 32 %, juillet un excédent de 21 % et août a terminé dans la moyenne avec 1 % d’eau en plus.

L’ensoleillement, lui, a fait preuve de constance avec un écart faible ou tout au plus modéré par rapport aux valeurs de référence. Juin a été baigné de soleil 5 % de temps en plus qu’attendu. En juillet le déficit est de 8 %. Août a connu un écart plus important et à la hausse avec 14 % de présence du soleil en plus par rapport à d’habitude, et ce malgré 0 minute de soleil le samedi 17.

Enfin concernant les températures, si l’été a donc été conforme à la moyenne à 0,2 unité près, la tendance a été à une hausse progressive du thermomètre. Juin a terminé 0,5°C sous la normale de saison. Juillet est passé dans le positif avec + 0,1°C d’excédent. Août a été le mois avec l’écart le plus important puisqu’il a fait 1,1°C de plus qu’attendu. En théorie c’est le mois de juillet qui est le plus chaud de l’année à Paris avec 25,7°C contre 25,6°C pour août.

14,2°C le 1er juin contre 37,1°C le 12 août

Comme pour les précipitations, des variations de températures assez importantes ont été mesurées dans la capitale pendant cette période. Le samedi 1er juin a été particulièrement frais avec 14,2°C de température maximale, soit un écart de -9,2°C avec la moyenne. Le 26 du même mois, il a fait 31,1°C, soit plus de 7°C au-dessus de la norme et un écart de quasiment 17°C avec le jour le 1er juin. En juillet, les 35°C ont été approchés le 19 et dépassés le 30 avec un pic à 36,2°C quand il ne faisait que 19°C trois jours avant, le 27. Août a connu un pic le 12 avec 37,1°C et un point bas le 30 avec 19,1°C.

Septembre a commencé par une journée à près de 30°C quand la moyenne du mois de la rentrée est de 21,5°C. Les deux premiers jours ont déjà apporté 10 % de l’ensoleillement attendu en septembre. Il n’est enfin quasiment pas tombé une seule goutte de pluie, situation qui pourrait changer jeudi et dimanche.