Morbihan : en cette rentrée, Plöermel va étrenner le premier lycée public de son histoire

En Bretagne, où l’enseignement catholique est très représenté, Ploërmel (Morbihan) ne disposait que de deux lycées privés. Fruit d’un long combat, le premier lycée public ouvre en cette rentrée. Une révolution.

Après plus de 40 ans d'attente et de polémiques, Ploërmel (Morbihan) accueille son premier lycée public, nommé Mona-Ozouf. LP/Solenne Durox
Après plus de 40 ans d'attente et de polémiques, Ploërmel (Morbihan) accueille son premier lycée public, nommé Mona-Ozouf. LP/Solenne Durox

    Casquette vissée sur la tête, Awen, 17 ans, attend son car à la gare routière de Ploërmel, non loin du nouveau lycée public Mona-Ozouf qui ouvre ses portes ce lundi 4 septembre. Un établissement flambant neuf que le jeune homme n’aura pas la chance de fréquenter. Lui a dû aller au lycée public de Guer, à 27 km de là. « Je n’avais pas trop le choix. Mes parents m’emmenaient tous les jours en voiture car ils n’avaient pas les moyens de me mettre dans le privé », raconte-t-il.

    L’ouverture du lycée Mona-Ozouf, du nom d’une historienne de la Révolution française d’origine bretonne, est un événement quasi historique. En tout cas très attendu : il aura fallu patienter plus de quarante ans avant qu’elle devienne réalité. Ploërmel, ville moyenne morbihannaise au centre d’un bassin de vie de 40 000 habitants, possédait jusqu’alors deux lycées privés mais pas un seul public. Une anomalie largement liée au profil de ce territoire empreint de tradition catholique. En 2006, un ancien maire avait fait ériger une statue du pape Jean-Paul II haute de 7 m et surmontée d’une croix.