À Compiègne, clap de fin pour l’Imaginarium Festival

Après des difficultés économiques et un redressement judiciaire prononcé en juin 2023, l’association organisatrice du festival des étudiants de l’Université de technologie de Compiègne a annoncé sa liquidation judiciaire ce lundi soir.

Margny-lès-Compiègne.  Après la 10e édition, les bénévoles de l’Imaginarium avaient déjà annoncé leur placement en redressement judiciaire. (Archives) LP/C.B.
Margny-lès-Compiègne. Après la 10e édition, les bénévoles de l’Imaginarium avaient déjà annoncé leur placement en redressement judiciaire. (Archives) LP/C.B.

    L’édition 2023 restera la dernière de l’histoire de l’Imaginarium Festival. Les responsables du festival des étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), créé en 2014, ont annoncé ce lundi soir, sur leurs réseaux sociaux, la liquidation de l’association organisatrice.

    Les difficultés économiques étaient connues depuis plusieurs mois. Après la 10e édition, qui s’était déroulée en juin dernier au Tigre de Margny-lès-Compiègne, les bénévoles de l’Imaginarium avaient déjà annoncé leur placement en redressement judiciaire, dû à une mauvaise santé financière.

    Une affluence insuffisante en 2023

    Les dernières années avaient été délicates pour le petit festival passé de 6 000 à 10 000 spectateurs en une dizaine d’années. Après l’annulation des éditions 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le millésime 2022 avait été fortement perturbé par les conditions météorologiques, qui avaient notamment causé l’annulation de la tête d’affiche, Skip the Use.

    📣 Communiqué sur la situation de l’Imaginarium Festival C’est le cœur lourd que nous vous annonçons le placement de...

    Publiée par Imaginarium Festival sur Lundi 12 février 2024

    « L‘enjeu pour la dixième édition était donc fort, détaillent les responsables dans leur communiqué. Malgré tous nos efforts, l’affluence n’a pas été suffisante pour atteindre l’équilibre qui aurait permis à l’association de perdurer. » Après le redressement judiciaire, l’association avait tenté d’élaborer différents scénarios pour sortir le festival de la crise, sans succès. « C’est pourquoi nous avons demandé le placement de l’association en liquidation judiciaire, qui a été prononcée par le Tribunal Judiciaire de Compiègne en décembre dernier. »

    Le « cœur lourd » et dans un message empreint de nostalgie, avant une longue liste de remerciements, l’association se félicite d’avoir réussi à imposer « un festival étudiant indépendant de la première à la dernière édition ».