À quelques heures de l’ouverture, un dernier rush pour les bénévoles de l’Imaginarium Festival

Il leur aura fallu près de 15 jours pour préparer le Tigre de Margny-lès-Compiègne (Oise) à accueillir les 10 000 visiteurs attendus sur l’ensemble du week-end. Un travail titanesque qui s’est achevé ce vendredi soir. À 15 heures, ce samedi, le premier des 40 artistes lancera les premières notes de musique.

Margny-lès-Compiègne, ce vendredi soir. Depuis près de 15 jours, les étudiants s'activent sur le site du Tigre pour accueillir les 10 000 festivaliers. LP/C.P.
Margny-lès-Compiègne, ce vendredi soir. Depuis près de 15 jours, les étudiants s'activent sur le site du Tigre pour accueillir les 10 000 festivaliers. LP/C.P.

    Des mois et des mois de préparation pour en arriver là. Ce vendredi soir, en fin de journée, les 80 bénévoles organisateurs de l’Imaginarium Festival version 2023 - l’IF 2023 - sont sur le pied de guerre. Il s’agit d’un aboutissement pour ces étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC), à quelques heures de l’ouverture des portes au public, ce samedi, à 14h30, au Tigre de Margny-lès-Compiègne. Et comme à chaque fois, c’est le même rituel avant le début des hostilités : tous se relaient pour fignoler les derniers détails.

    Pas le droit à l’erreur : plus de 10 000 festivaliers sont attendus durant tout le week-end. Voilà qui doit réjouir les créateurs de l’évènement, quatre étudiants de l’UTC qui, en 2013, s’étaient lancé un pari fou : « Et si on créait un festival ? ». La première édition se déroulait un an plus tard, en présence de 20 artistes et 7000 festivaliers. Depuis, l’Imaginarium Festival n’a eu de cesse de grandir.