Alerte à la pollution du Thérain, dans l’Oise : poissons morts et interdiction d’entrer en contact avec l’eau de la rivière

Ce mercredi, une pollution a été signalée dans le Thérain. La rivière, ses bras et les étangs seraient touchés. La pêche, les activités nautiques et les divers usages de l’eau sont interdits sur une période de dix jours. Les ressources en eau potable ne sont pas concernées.

Allonne, le 1er avril 2017. A l’époque, les travaux engagés sur la station d’épuration avaient entraîné une pollution du Thérain. De la mousse était apparue à la surface du cours d’eau. La rivière vient de subir une nouvelle pollution. LP
Allonne, le 1er avril 2017. A l’époque, les travaux engagés sur la station d’épuration avaient entraîné une pollution du Thérain. De la mousse était apparue à la surface du cours d’eau. La rivière vient de subir une nouvelle pollution. LP

    Une mortalité piscicole avec des cadavres de poissons flottants sur la surface du Thérain est apparue ce mercredi. C’est ainsi que les services de l’État ont été alertés d’une pollution sur le cours d’eau qui traverse le département d’ouest en est. Cette mortalité a, selon la préfecture, surtout été « constatée en aval de Songeons notamment à Milly-sur-Thérain et à Beauvais ».

    Dans un communiqué, elle annonce diverses mesures de précaution prises autour de la rivière, de ses bras, des plans d’eau et des étangs qu’elle alimente, sur l’ensemble de la vallée, de Canny-sur-Thérain, à l’ouest du département, jusqu’à son embouchure, à Saint-Leu-d’Esserent.

    Les sports nautiques interdits

    « Pendant une période de dix jours, la pêche, la consommation de toutes les espèces de poissons et l’usage de l’eau (pour l’abreuvement des animaux et les sports nautiques notamment) sont strictement interdits », prévient la préfecture.

    Mercredi soir, le Hermes Kayak Club, a prévenu ses adhérents sur Facebook évoquant « un épisode de pollution majeur sur la rivière du Thérain » leur demandant de « ne plus naviguer jusqu’à nouvel ordre ». La base nautique du plan d’eau du Canada devrait également être impactée par cette interdiction.

    La préfecture annonce que « des analyses et des prélèvements sont en cours de réalisation pour confirmer la cause et la nature de cette pollution ». Elle précise également que « la ressource en eau potable destinée à la consommation humaine n’est pas concernée par ces restrictions, ses modalités d’alimentation la préservant a priori de risques de contamination ».

    Les autorités recherchent activement les causes

    Un dysfonctionnement d’une station de traitement des eaux en amont de Beauvais ferait partie des hypothèses pour expliquer cette pollution. À moins que ce soit une conséquence inattendue de la tempête qui s’est abattue dimanche dernier sur une partie de l’ouest du département et en Seine-Maritime où le Thérain a sa source.

    La rivière a déjà connu de sérieux épisodes de pollution ces dernières années. Entre janvier et avril 2017 un dysfonctionnement au niveau de la station d’épuration de Beauvais avait engendré l’apparition de mousse et d’une substance noirâtre dans le cours d’eau. Poursuivi pour cette affaire par la fédération de pêche et le Roso (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise), l’Agglomération du Beauvaisis a été relaxée en juin dernier. À Noailles, en 2020, et à Beauvais en juillet 2021, le Thérain a de nouveau subi deux pollutions aux hydrocarbures.