Enfant de 8 ans renversé par une moto à Beauvais : un homme jugé ce mercredi

Le père de l’enfant l’avait maintenu au sol afin qu’il puisse être interpellé. Âgé de 20 ans, il va être jugé en comparution immédiate pour « blessures involontaires ».

Conduit à l’hôpital, le petit garçon s’est vu délivrer 30 jours d’ITT (incapacité totale de travail), « sous réserve de complication ultérieure », selon la procureure. (Illustration, DR)
Conduit à l’hôpital, le petit garçon s’est vu délivrer 30 jours d’ITT (incapacité totale de travail), « sous réserve de complication ultérieure », selon la procureure. (Illustration, DR)

    Un homme de 20 ans sera jugé en comparution immédiate mercredi, il est soupçonné d’avoir gravement blessé un enfant de huit ans en le percutant à moto à Beauvais (Oise) ce week-end, a annoncé le parquet mardi. Le maire, Franck Pia, avait dénoncé un « rodéo sauvage » aux conséquences « dramatiques ».

    Dimanche, aux alentours de 20 heures, « deux motos non homologuées circulaient à vive allure » dans le quartier Argentine lorsqu’ils ont aperçu une voiture de police, a expliqué la procureure de la République de Beauvais, Caroline Tharot, dans un communiqué mardi soir. L’un des pilotes a alors « emprunté une voie piétonne séparée de la voie de circulation par des plots, afin d’interdire le passage des véhicules » et « percuté sur cette voie un garçon de huit ans, le blessant gravement », détaille-t-elle.

    Conduit à l’hôpital, le petit garçon s’est vu délivrer 30 jours d’ITT (incapacité totale de travail), « sous réserve de complication ultérieure », selon la procureure.

    En détention provisoire jusqu’au procès

    Le mis en cause, « âgé de presque 21 ans », a été « maintenu sur les lieux par le père » de l’enfant et interpellé sur place, précise-t-elle. Il sera jugé en comparution immédiate mercredi à 14 heures pour « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas 3 mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur et violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».

    D’autres délits lui sont reprochés, notamment la circulation « sans assurance » et des faits de « rébellion », pour s’être débattu lors de son interpellation. Dans l’attente de cette audience, l’homme a été placé en détention provisoire.

    Lundi, le maire de la ville avait déploré l’accident sur les réseaux sociaux, évoquant un « rodéo sauvage » aux lourdes conséquences. Il s’est dit « ulcéré par de tels comportements irresponsables, qui mettent des vies en danger » et ont fait « basculer une famille dans l’horreur ». Franck Pia demande également « une réponse ferme de la justice », avait-il expliqué au Parisien : « Je souhaite une forte condamnation parce qu’il est nécessaire que la sanction soit à la hauteur de la faute. Là, on ne parle pas de nuisances, il s’agit de la vie d’un enfant. » L’édile prévoit de rencontrer la préfète de l’Oise à ce sujet.