«C’est du jamais-vu» : plus de 1000 offres d’emploi à saisir ce mercredi dans l’Oise

Une soixantaine d’entreprises seront présentes ce mercredi au forum organisé ce mercredi, à Beauvais, par la Maison de l’emploi et de la formation. Parmi les postes proposés : 500 CDI, 480 CDD, des alternances, des stages.. L’événement est ouvert à tous, peu importe l’âge, le statut ou le secteur d’activité.

Saint-Crépin-Ibouvillers . Safran, entreprise de l'Oise spécialisée en aéronautique, sera présente ce mercredi au forum de l'emploi où elle proposera plusieurs dizaines d'offres. Safran
Saint-Crépin-Ibouvillers . Safran, entreprise de l'Oise spécialisée en aéronautique, sera présente ce mercredi au forum de l'emploi où elle proposera plusieurs dizaines d'offres. Safran

    En ces temps de crise, les bonnes nouvelles sont à apprécier. Parmi elles, la reprise économique est une réalité bien présente, notamment dans l’Oise. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les difficultés de recrutement que certaines entreprises connaissent pour faire face à une hausse d’activité.

    Concrètement, cela se traduit par près de mille offres d’emploi proposées ce mercredi, de 9h30 à 17 heures, au forum pour l’emploi organisé par la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) du Grand Beauvaisis, à l’Elispace de Beauvais.

    Absent depuis près trois ans d’absence, l’événement va rassembler 56 entreprises qui viendront avec des offres en CDI, en CDD, des formations en alternance ou des stages. « C’est du jamais-vu, confirme Corinne Marets, directrice de la MEF. Nous n’avons jamais eu autant d’entreprises et d’offres d’emploi. »



    Sur les 1000 offres prévues, « nous en avons la moitié qui sont en CDI, 480 en CDD, 130 sont des contrats en alternance et il y a une vingtaine de stages », indique la responsable, précisant que, dans ce décompte, « il n’y a pas les annonces de jobs d’été, ni celles issues de la Fédération du bâtiment, des métiers en uniforme ou de Pôle emploi. »

    Autre particularité : tout le monde est concerné. Peu importe l’âge, le statut, le niveau d’étude ou le secteur d’activité. « Il y a vraiment un spectre très large, souligne Corinne Marets. Il y a beaucoup d’offres dans l’industrie, mais aussi dans le bâtiment, la logistique, le commerce, le secteur tertiaire, le service à la personne, la banque et l’agriculture… Il y a une quasi-certitude de trouver son bonheur. »

    Toutes ces offres seront affichées et classées sur le mur d’annonces. « Le public pourra ainsi savoir que telle entreprise propose tel type d’emploi avec quelles compétences requises, précise la directrice. On peut ainsi aller directement sur le stand concerné et gagner du temps. L’objectif, c’est de faciliter la rencontre entre l’entreprise et le demandeur d’emploi. »

    Saverglass, Astérix, McDonald’s, Corolis, Agco...

    Parmi les entreprises présentant le plus d’offres se trouvent Saverglass, avec 120 postes, le Parc Astérix, avec plus de 80 postes, McDonald’s, 80 postes également, le conseil départemental, avec 72 postes, Corolis, avec 70 postes, et Agco avec 40 CDI et 30 apprentis recherchés.

    Feuquières. Depuis l'Oise, l'entreprise rayonne partout dans le monde, mais elle aimerait embaucher localement (Archives).
    Feuquières. Depuis l'Oise, l'entreprise rayonne partout dans le monde, mais elle aimerait embaucher localement (Archives). LP/C.G.

    « Nous avons de très gros besoins pour les métiers de production, annonce Nathalie Minguot, responsable des ressources humaines chez Saverglass, la verrerie de luxe qui rayonne à travers le monde depuis Feuquières. Il n’y a pas de profils précis. Nous recherchons des hommes ou des femmes, expérimentés ou non, et sans aucun critère d’âge. Ce qui compte, c’est la motivation et avoir une bonne mentalité. »



    Sont ouverts 80 postes d’opérateurs « contrôle-qualité » pour le décor des bouteilles et 40 postes d’emballeurs pour la production verrière. « Nous fondons beaucoup d’espoirs sur cette journée, confie Nathalie Minguot. Nous subissons de graves difficultés de recrutement. On constate que certains demandeurs d’emploi privilégient l’intérim avec un salaire comprenant les congés. Il y a aussi les frais de route et notre implantation géographique, à Feuquières, qui nous désavantagent. »

    Pour Safran, entreprise spécialisée dans l’aéronautique basée à Saint-Crépin-Ibouvillers, cette présence au forum de l’emploi est une première. « Nous avons à cœur de participer à l’employabilité du bassin d’emploi de notre site, souligne Sophie Cepeda, responsable des ressources humaines. Bien sûr, on ne s’interdit pas d’envoyer des candidats intéressants et mobiles sur nos sites de la région parisienne. »

    La motivation et la rigueur avant les diplômes

    En termes d’offres, Safran a lancé « une campagne d’alternance avec une quinzaine de contrats pour des besoins en ingénierie production et fonction support ». « Nous proposons également une trentaine de postes en CDI, dont la moitié s’adresse à des cadres », poursuit le responsable.

    Une douzaine d’offres d’emploi en intérim destinées à la production seront également présentées. « Ce sont des postes d’opérateurs de production aéronautique, enchaîne Sophie Cepeda. Nous sommes intéressés par des profils du secteur mais ces postes sont ouverts à des personnes que nous pourrons former sur place. Seules conditions : elles doivent être rigoureuses, faire preuve de dextérité et avoir un souci sur la qualité du produit fini. »

    Quant à Biocodex, entreprise pharmaceutique, « nous avons plus d’une vingtaine de postes à pourvoir, sur le site de Beauvais, dans de multiples domaines comme le conditionnement de médicaments, la fabrication de principes actifs... Ce forum est vraiment l’occasion pour nous de trouver les compétences indispensables, à la poursuite de notre développement », se réjouit Sylvie Warner, responsable des ressources humaines.

    À noter que la MEF propose un transport en car pour les habitants de la rurale Picardie verte qui ont des difficultés pour se déplacer jusqu’à Beauvais. « Nous avons également des informations destinées aux jeunes pour leur présenter les dispositifs de la mission locale, notamment le contrat engagement jeune (CEJ), qui leur offre un accompagnement renforcé avec une rémunération de 500 euros pendant six mois ou un an », conclut Corinne Marets.