Eau polluée par une bactérie : baignade à nouveau interdite à la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent

Le retour à la normale aura été de courte durée. Après une première suspension de trois jours la semaine dernière, la baignade et les activités nautiques sont à nouveau proscrites à la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent. Des analyses effectuées par l’agence régionale de santé (ARS) ont une nouvelle fois mis en lumière la présence d’entérocoques intestinaux (bactéries) dans l’eau.

Base de Saint-Leu-d'Esserent nautique loisirs eau fermeture
Base de Saint-Leu-d'Esserent nautique loisirs eau fermeture

    Les baigneurs devront une fois de plus rester sur leurs serviettes. La base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent a une nouvelle fois interdit encore baignade et les activités nautiques, ce jeudi. Des analyses effectuées dans les deux bassins du site ont révélé la présence d’entérocoques intestinaux, cinq jours seulement après le rétablissement de la baignade, suspendue pour les mêmes raisons.

    Comment expliquer cette nouvelle interdiction, alors même que les taux enregistrés quelques jours auparavant étaient bons ? La semaine dernière, trouvant trop long le temps d’attente des résultats de l’ARS, la base de loisirs avait sollicité un autre laboratoire, dans l’Aisne, lui aussi agréé par l’instance de santé, mais plus rapide.

    Le 7 juillet, ce laboratoire rendait un avis favorable et l’accès aux bassins avait été à nouveau possible. Jusqu’à l’arrivée, mercredi en fin de journées, des résultats de l’analyse en attente qui, eux, pointent une nouvelle fois la présence de bactérie dans l’eau. Face à deux bilans contradictoires, une nouvelle fermeture a donc été décidée.

    « Des mauvais taux à un endroit donné ne signifient pas que tout le bassin est pollué »

    François Perraguin, directeur de la base de loisirs, insiste toutefois sur la viabilité des analyses effectuées par le laboratoire de l’Aisne : « Le protocole est le même, les procédures ont été respectées. Tous les indicateurs étaient au vert. La décision de réautoriser la baignade n’a pas été prise dans l’inconscience. »

    Mais alors comment expliquer les conclusions différentes ? Pour Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et président du syndicat intercommunal de la base de loisirs de Saint-Leu d’Esserent (SBIL), ces deux résultats contradictoires viennent du fait que les laboratoires ont effectué des prélèvements à des endroits différents des bassins.

    « L’ARS s’entête à vouloir faire des prélèvements aux endroits précis où ils ont relevé des taux anormaux. Des mauvais taux à un endroit donné ne signifient pas que tout le bassin est pollué », tempère-t-il.

    Pour l’heure, l’origine de la bactérie reste toutefois inconnue. Plusieurs hypothèses sont avancées. Celle de bactéries provenant de déjections, voire d’une contamination des nappes phréatiques d’où provient l’eau des bassins. Reste que cette nouvelle fermeture fait craindre à Jean-Pierre Bosino un risque sécuritaire important. « Maintenant que la baignade à Saint-Leu d’Esserent est interdite, on risque de voir se développer les baignades sauvages dans les différents points d’eau du Bassin creillois », soupire l’élu. Des nouveaux résultats d’analyses sont attendus la semaine prochaine.