Emploi : comment Michèle, 45 ans, est devenue conductrice de poids lourd dans l’Oise

L’entreprise Frévial, située à Formerie, avait lancé un plan d’action en 2019 pour renforcer la mixité au sein de ses salariés. Quatre ans plus tard, elle compte désormais huit conductrices et espère bien en embaucher davantage.

A 45 ans, Michèle est conductrice de poids lourd pour l'entreprise Frévial, située à Formerie, dans l'Oise. LP/Juliette Duclos
A 45 ans, Michèle est conductrice de poids lourd pour l'entreprise Frévial, située à Formerie, dans l'Oise. LP/Juliette Duclos

    Avant d’embarquer dans son camion, Michèle Debeaumont prend le temps de boire un café le matin. « J’arrive toujours avant, pour partir tranquille. Il ne faut pas être en stress, on conduit quand même un camion. »

    Il n’est pas encore quatre heures du matin, mais les locaux fourmillent déjà de salariés. Les manutentionnaires chargent les poids lourds, pendant que les conducteurs consultent leur ordre de mission du jour. La dernière gorgée de café avalée, Michèle grimpe à l’intérieur de sa cabine. Elle ferme la portière et prend la route. Chaque jour, cette employée âgée de 45 ans peut livrer entre dix et quinze clients, que ce soit en Île-de-France, dans les Hauts-de-France ou en Normandie, « jusqu’à Caen » (Calvados).