Le parc de Géresme de Crépy-en-Valois fermé après une pollution au fioul

Le parc de Géresme restera fermé jusqu’à vendredi, au moins. Le poumon vert de Crépy-en-Valois est en pleine dépollution. Lors du remplissage d’une cuve de fioul chez un habitant, un trop-plein s’est répandu dans les eaux pluviales, contaminant l’étang.

Crépy-en-Valois, parc de Géresme, ce matin. Le parc de Géresme a fermé suite à une pollution de son étang au fuel. Il devrait rouvrir vendredi au plus tôt.  DR/Ville de Crépy-en-Valois
Crépy-en-Valois, parc de Géresme, ce matin. Le parc de Géresme a fermé suite à une pollution de son étang au fuel. Il devrait rouvrir vendredi au plus tôt. DR/Ville de Crépy-en-Valois

    Depuis lundi après-midi, une forte odeur d’essence est perceptible dans le parc de Géresme, à Crépy-en-Valois (Oise). Dans l’étang, une nappe visqueuse et luisante flotte en surface. Les services de la ville ont immédiatement réagi en installant des ballots de paille pour circonscrire son avancée et ont mené leur enquête pour trouver le responsable de cette pollution.

    « Ce n’est pas un acte intentionnel, mais accidentel, affirme Murielle Wolski, adjointe à l’Environnement. Une entreprise venait remplir la cuve à fioul d’un particulier et il y a eu un trop-plein qui s’est répandu dans les canalisations d’eau pluviales. Comme l’étang du parc est alimenté par le ru, il a été pollué. »

    Pas de risque de propagation selon la ville

    Selon l’élue, « l’entreprise s’est rapidement manifestée et a mandaté une société de dépollution qui est sur place. Maintenant, on filtre la pollution et on extrait les hydrocarbures dans l’étang et dans le ru. Il n’y a pas de risque de propagation. »

    Crépy-en-Valois, parc de Géresme, lundi. Deux foulques ont été conduits au centre de soins de Picardie Faune Sauvage.
    Crépy-en-Valois, parc de Géresme, lundi. Deux foulques ont été conduits au centre de soins de Picardie Faune Sauvage.

    En ville, l’émotion est grande. Beaucoup d’habitants gardent encore en mémoire l’épisode de pollution de 2019. Un entrepreneur avait déversé des centaines de litres de shampooing dans les eaux du parc tuant 1 600 poissons.

    « On n’est pas sur le même scénario, rassure l’adjointe. Nous avons deux foulques qui ont eu les plumes engluées dans du fioul. Elles ont été prises en charge par le centre de soins de Picardie Faune Sauvage. » L’un des oiseaux est malheureusement décédé pendant la nuit. « Aucun cadavre de poissons n’a été retrouvé », affirme en revanche l’élue. Le parc est néanmoins fermé jusqu’à vendredi, « au moins ». Des prélèvements réguliers seront réalisés pour garantir la bonne qualité de l’eau de l’étang.