VIDÉO. « Quand je peux l’éviter, je l’évite » : à Crépy-en-Valois, ce pont délabré qui inquiète les habitants

En mauvais état, le pont Saint-Ladre, qui enjambe des voies ferrées, doit être complètement refait. Mais le projet, évoqué depuis longtemps déjà, patine.

    « On fait vite pour le traverser, on ne s’éternise pas sur le pont » , « quand on le traverse, on serre un peu les fesses »… Sur le pont Saint-Ladre, à Crépy-en-Valois (Oise), quelques minutes suffisent pour croiser des habitants inquiets. Il faut dire que l’ouvrage, interdit aux camions depuis 2018, a mauvaise mine et n’inspire pas franchement confiance. Sa reconstruction est un sujet dont tout le monde, ici, a entendu parler… mais qui tarde à voir le jour. Le chantier incombe au Conseil départemental mais implique également la SNCF, puisque le pont enjambe des voies ferrées. Et, pour résumer, les deux se renvoient la balle et aucun calendrier précis n’est défini. Envisagés en 2025, ces travaux ne pourraient finalement intervenir qu’en 2027, voire 2028.



    Dans l’Oise comme ailleurs, la surveillance des ponts et leur entretien sont un sujet. En 2021, le programme national Ponts a été lancé pour faire un recensement et un audit des ponts appartenant aux petites communes. Exemple à Milly-sur-Thérain (Oise), où le maire du village a découvert à cette occasion que l’un des ouvrages de sa commune était en très mauvais état. En attendant les travaux, il a dû se résoudre à le fermer à la circulation. « C’est un pont sur lequel passaient les transports scolaires », explique Christophe de l’Hamaide. « Je ne peux pas imaginer qu’un car passe au travers ».