Perdu pendant son tour de France à vélo, son chat Koba est retrouvé grâce à la mobilisation des habitants

Alors qu’il faisait étape à Langon (Gironde) dans sa traversée de la France à vélo, Baptiste, originaire de Compiègne, a perdu son chat Koba. L’animal a été retrouvé grâce à un élan de générosité des habitants.

Alors qu’il faisait étape à Langon (Gironde) dans sa traversée de la France à vélo, Baptiste, originaire de Compiègne, a perdu son chat Koba. L’animal a été retrouvé grâce à un élan de générosité des habitants. DR
Alors qu’il faisait étape à Langon (Gironde) dans sa traversée de la France à vélo, Baptiste, originaire de Compiègne, a perdu son chat Koba. L’animal a été retrouvé grâce à un élan de générosité des habitants. DR

    Sur son vélo, Baptiste passerait presque pour un cycliste ordinaire. À un détail près. Au fond d’une cage installée dans une remorque, deux billes vertes percent l’obscurité. Koba, son chat, profite lui aussi du voyage confortablement installé.

    Depuis un mois, le Compiégnois sillonne les routes de France accompagné de son compagnon à quatre pattes. Mais alors qu’il faisait étape à Langon (Gironde), l’animal a disparu. « Je me suis réveillé aux abords de 4 heures du matin et Koba était toujours là. Mais à 6 heures, il avait disparu. Il est toute la journée en cage lorsqu’on roule, alors la nuit je l’attache à un piquet », explique Baptiste. Le jeune homme panique. Pas question de renfourcher son vélo sans son fidèle compagnon. « C’est la première fois qu’il se sauvait. Je ne l’avais jamais perdu avant. Il fallait que je le retrouve », raconte Baptiste.

    Un élan de solidarité de tous les habitants

    Le Compiégnois remue ciel et terre pour retrouver la petite bête. Il quadrille la ville, pose des affiches, interroge les passants… C’est finalement un post sur les réseaux sociaux qui va faire bouger les choses. L’hebdomadaire local, « Le Républicain Sud-Gironde », se fait lui aussi l’écho de sa mésaventure et partage l’avis de recherche du félin. En quelques heures seulement, le post est partagé près de 3 000 fois.



    La solidarité s’organise. Les commentaires affluent sous la publication. « Essayez les vidéos YouTube miaulements de chatons et la bonne boîte de Thon ouverte en tapotant sur celle-ci et en vous baladant dans le coin où vous l’avez perdu », conseille une internaute. « Laisser un de vos vêtements et de l’eau à l’endroit où vous l’avez perdu. Appelez-le pendant au moins un quart d’heure ce soir quand c’est calme », préconise un autre. Des habitants vont même jusqu’à arpenter les rues de Lagon à la recherche de Koba.

    Retrouvé à quelques mètres de la tente

    L’animal est finalement retrouvé le lendemain matin, sur les bords de la Garonne, à quelques mètres seulement du campement de son maître. « Il était coincé. Sa laisse était accrochée à des branches. Une femme est venue me chercher pour me dire qu’elle venait de l’apercevoir », explique le baroudeur.

    Une semaine après les retrouvailles avec son chat, Baptiste est ému d’une telle solidarité. « Les gens se sont identifiés à moi et Koba. Ils se sont vraiment impliqués dans les recherches. »

    Direction maintenant Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Baptiste longera ensuite la côte espagnole et songe à pousser jusqu’au Portugal. « Je n’ai pas encore décidé. Je pense aussi à remonter dans l’Oise. Mais il fait quand même plus beau ici ! », plaisante-t-il. Koba sera évidemment de la partie.