Trafic d’ordonnances : 18 mois de prison pour avoir tenté d’obtenir des médicaments contre le cancer

Un homme domicilié en Seine-Saint-Denis a été condamné ce lundi à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Compiègne (Oise). Le 29 août, il s’était fait remettre en pharmacie des médicaments coûteux à l’aide d’une fausse ordonnance et d’une attestation de droits appartenant à un autre.

C'est un pharmacien de l'Oise, alerté par le comportement de son client, qui a prévenu la police (Illustration). LP/Guillaume Georges
C'est un pharmacien de l'Oise, alerté par le comportement de son client, qui a prévenu la police (Illustration). LP/Guillaume Georges

    Le passé judiciaire de cet homme de 36 ans n’a pas joué en sa faveur, ce lundi 2 septembre, au tribunal de Compiègne (Oise). Mangela L. a été condamné à 18 mois de prison ferme. Ce ressortissant congolais a en effet déjà été condamné deux fois pour des escroqueries à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et des falsifications d’ordonnances, et il a récidivé à Compiègne et Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise, le 29 août dernier.

    Mangela L., qui vit à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a ce jour-là pris le train pour rejoindre « Doudou », qui loge dans un foyer à Compiègne. « Il m’a réparé mon téléphone et m’a demandé un service en échange, explique le prévenu. Dans notre communauté, nous sommes solidaires. » Sauf que le service en question consiste à se faire remettre des médicaments avec l’attestation de droits d’une autre personne et des ordonnances falsifiées.