Travaux sur la D 200 : après deux ans de galère pour les automobilistes, le chantier touche à sa fin

Après plus de deux ans de travaux, la portion entre Rieux et le carrefour des Pommiers de Villers-Saint-Paul est en passe d’être achevée. Il ne manque plus que quelques finitions avant son ouverture prévue mi-novembre.

Villers-Saint-Paul, ce vendredi. La première phase des travaux de le D200 sur la portion entre Rieux et Villers-Saint-Paul s'achèvera mi-novembre avant de reprendre, au mieux, fin 2025.
Villers-Saint-Paul, ce vendredi. La première phase des travaux de le D200 sur la portion entre Rieux et Villers-Saint-Paul s'achèvera mi-novembre avant de reprendre, au mieux, fin 2025.

    Ils rongent leur frein tous les matins. Les travaux sur la D 200, entre Compiègne et Creil n’en finissent pas d’exaspérer les 27 000 automobilistes qui l’empruntent quotidiennement. Tous les jours, c’est la même rengaine : l’arrivée à Creil se termine dans les bouchons. Thomas, quarantenaire oisien qui fait plusieurs fois le trajet entre Compiègne et Creil par semaine n’en peut tout simplement plus. « Aux heures pleines, on peut mettre jusqu’à 20 minutes pour faire quelques centaines de mètres », soupire-t-il.



    Depuis maintenant plus de deux ans, la portion de la D 200 entre Rieux et le carrefour des pommiers (dit rond point du McDonald’s) de Villers-Saint-Paul est en travaux. Une transformation en 2 x 2 voies qui contraint les automobilistes à lever le pied à l’approche de l’agglomération creilloise, avec une limitation à 50 km/h sur environ 2 km. Lancés en juin 2021 et après plus de deux ans de chantier, les travaux touchent à leur fin : l’ouverture est prévue dans le courant du mois de novembre.

    Un chantier à 8 millions d’euros

    « Si tout se passe bien sauf intempérie, on aura terminé mi-novembre, assure le service transport et infrastructure du département. Ces prochains jours on va se charger du marquage au sol. On termine la pause des glissières de sécurité du terre-plein central, et début novembre, on posera la signalisation verticale. » En tout, le montant global de l’opération se situe autour de 8 millions d’euros.

    « On a pris un peu de retard, confirme de son côté Jean Desessart, vice-président du conseil départemental de l’Oise en charge des routes et des grands chantiers. Ce genre d’opération ne se fait pas en six mois. Je comprends que les gens soient fatigués et usés mais c’est nécessaire et c’est pour le bien des automobilistes. » Des travaux importants, retardés par la spécificité du terrain. « On est en zone humide et inondable, les sols bougent beaucoup, détaille-t-on au département. C’est ce qui a un peu allongé les délais. Il vaut mieux ça qu’une route qui commence à gondoler. »

    Le répit restera de courte durée pour les automobilistes puisque la deuxième phase des travaux, actuellement en études, débutera « au mieux » fin 2025. Cette fois, 1 km entre le rond-point des pommiers de Villers-Saint-Paul et celui du Marais où se trouvent les hôtels Campanile et Première classe. « Le rond-point du Marais sera déplacé et une passerelle pour piétons et cyclistes reliera Villers-Saint-Paul à la partie hôtel. » Encore un peu de patience pour les automobilistes de l’Oise.