Christian Jacob quitte la présidence de LR : après le big-bang présidentiel, cap sur Big Ben

Le président des Républicains lâche ses fonctions ce jeudi. Il se rend durant un mois à Londres pour un cours intensif d’anglais.

Christian Jacob, ici le 20 juin au siège de LR, va se consacrer cet été à l'apprentissage de l'anglais, langue qu'il ne maîtrise pas. «J’ai toujours vécu cela comme une frustration», dit-il. REUTERS/Sarah Meyssonnier
Christian Jacob, ici le 20 juin au siège de LR, va se consacrer cet été à l'apprentissage de l'anglais, langue qu'il ne maîtrise pas. «J’ai toujours vécu cela comme une frustration», dit-il. REUTERS/Sarah Meyssonnier

    Clap de fin. C’est ce jeudi 30 juin au soir que le président des Républicains Christian Jacob mettait un terme à ses fonctions de chef de parti. Une conclusion logique pour celui qui avait comme ambition, quand il a pris les rênes de LR en octobre 2019, d’en présider la destinée jusqu’à la présidentielle. Mais pas au-delà.

    Christian Jacob sera remplacé dès lundi par la députée du Doubs, Annie Genevard, qui prend la présidence intérimaire du parti jusqu’à un prochain Congrès à l’automne. Une succession statutaire au titre de son poste de vice-présidente déléguée de LR qu’elle avait acquis en juillet dernier, en remplacement de Guillaume Peltier, parti depuis à Reconquête.

    Un apprentissage qui devrait faciliter une reconversion dans le privé

    Cap sur Londres pendant tout le mois de juillet pour Christian Jacob qui va suivre des cours intensifs d’anglais pendant un mois. L’ancien député de Seine-et-Marne ne maîtrise pas la langue de Shakespeare. « J’ai toujours vécu cela comme une frustration », explique le futur pupil. Outre le plaisir de lire « Hamlet » ou « Othello » en VO, cet apprentissage devrait aussi faciliter une reconversion dans le privé de l’ex-patron de LR dès l’automne.



    Autre changement en septembre : le directeur général de LR, Jean-François Verdier, quittera son poste et retournera à l’administration. Il sera remplacé comme directeur général de LR par Cécile Richez, jusqu’alors directrice générale adjointe, en charge notamment de la communication. Elle sera elle-même remplacée à son poste par Marie-Eve Malouines, ancienne journaliste de Radio France et ex-PDG de LCP.