Covid-19 : Jean Castex testé positif et placé à l’isolement

Le Premier ministre souffrait lundi soir de « légers symptômes », selon son entourage, notamment une « légère toux ». Les ministres Gérald Darmanin, Roxana Maracineanu et Clément Beaune ont indiqué avoir été testés négatifs.

Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi. LP/Frédéric Dugit
Jean Castex a été testé positif au Covid-19 ce lundi. LP/Frédéric Dugit

    D’abord cas contact et mis à l’isolement, Jean Castex a été testé ce lundi positif au Covid-19. Plus tôt dans la journée, sa fille de 11 ans avait elle aussi été testée positive, le poussant à faire un test. Selon les règles en vigueur, le Premier ministre devra observer un isolement de dix jours. « Son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement », précise Matignon. Le Premier ministre souffrait lundi soir de « légers symptômes », selon son entourage, notamment une « légère toux ».

    Les services de Matignon ont assuré que le chef du gouvernement avait « toujours strictement respecté les gestes barrière », en estimant que « cela arrivait à de nombreux parents d’être contaminés par leurs enfants » mineurs de moins de 12 ans, inéligibles à la vaccination. Jean Castex avait reçu sa deuxième dose vaccin AstraZeneca en juin dernier.

    Il devait initialement recevoir à Matignon, lundi à 18 heures, une partie des élus de Guadeloupe afin de leur permettre « d’exposer leur analyse de la situation sur place », entourés des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et de la Santé, Olivier Véran. Le Premier ministre à l’isolement, la réunion avait finalement eu lieu en visioconférence. Le locataire de la place Beauvau a de son côté indiqué ce mardi matin sur France Inter qu’il avait réalisé un test qui s’est révélé négatif, tout comme la ministre des Sports Roxana Maracineanu et le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes Clément Beaune. Tout comme le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

    Le Premier ministre belge en isolement

    Ce test positif est une difficulté pour le Premier ministre puisqu’il a effectué de nombreux déplacements ces derniers jours. En France, est considérée cas contact toute personne ayant eu un contact sans masque avec la personne positive « en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée » ou avoir été, en intérieur, dans la même salle, « pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 heures ».

    Jean Castex s’était rendu dans la matinée, lundi, à Bruxelles où il avait rencontré son homologue belge Alexander De Croo ainsi que quatre ministres. Les cinq responsables belges passeront un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif, a précisé le cabinet du chef du gouvernement belge.

    Pour l’heure, le Premier ministre belge s’est placé en isolement, a indiqué son cabinet. Jean Castex était par ailleurs accompagné, lors de ce déplacement, des ministres des Armées, Florence Parly, de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Éric Dupond-Moretti, du secrétaire d’Etat à l’Europe, Clément Beaune.

    Jean Castex, cas contact à plusieurs reprises

    Le directeur général de la Sécurité intérieure, Nicolas Lerner, celui de la Sécurité extérieure, Bernard Emie, le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, et le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nunez, faisaient également partie de la délégation lors de ce déplacement.

    C’est la première fois que le Premier ministre est testé positif au Covid-19. Il a toutefois déjà été placé à l’isolement après avoir été cas contact plusieurs fois. En juin dernier, il avait déjà dû se mettre à l’isolement après que son épouse ait été testée positive au Covid-19. Avant ça, en septembre 2020, il avait été cas contact du président du Tour de France, Christian Prudhomme. En décembre 2020, le Premier ministre avait ensuite été cas contact d’Emmanuel Macron.