Emmanuel Macron présidera un Conseil de défense dédié à l’énergie vendredi matin

Devraient notamment participer à cette réunion la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ainsi que sa collègue de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

Emmanuel Macron présidera ce vendredi un conseil de défense sur la question de l'énergie. LP/ARNAUD JOURNOIS
Emmanuel Macron présidera ce vendredi un conseil de défense sur la question de l'énergie. LP/ARNAUD JOURNOIS

    Emmanuel Macron et son gouvernement veulent se montrer aux avant-postes. Face à la flambée des prix de l’énergie, et à la question de l’approvisionnement en gaz et en électricité pour cet hiver, l’exécutif cherche les bonnes réponses. Pour ce faire, Emmanuel Macron a décidé de convoquer plusieurs membres du gouvernement ce vendredi matin en Conseil de défense pour travailler explicitement sur ces sujets, a confirmé l’Élysée au Parisien.

    Devraient participer à cette réunion la Première ministre Élisabeth Borne, qui a notamment ce lundi devant le Medef appelé les entreprises à la mobilisation et à la sobriété énergétique, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire ainsi qu’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

    C’est la première fois que le format du Conseil de défense est utilisé sur le sujet de l’énergie. Habituellement, et comme son nom l’indique, le chef de l’État y a recours sur les sujets de défense. Dans le cadre de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a régulièrement organisé des conseils de défense sanitaire. C’est dire si le gouvernement juge le sujet ultrasensible.