Guillaume Peltier crée un nouveau micro-parti

INFO LE PARISIEN. Le n°2 du parti Les Républicains vient de déposer les statuts d’un nouveau parti, «Ensemble avec Guillaume Peltier». Il affirme que l’intention est «purement idéologique» et non électorale.

Le député LR Guillaume Peltier (ici en 2019) lance son mouvement «Ensemble avec Guillaume Peltier». LP/Olivier Corsan
Le député LR Guillaume Peltier (ici en 2019) lance son mouvement «Ensemble avec Guillaume Peltier». LP/Olivier Corsan

    « Ensemble avec Guillaume Peltier » est officiellement né le 30 mars 2021, et vient s’ajouter à l’abondante forêt des micro-partis qui existent en France. Mais également garnir la propre collection du député du Loir-et-Cher, et n°2 du parti Les Républicains dans un timing qui semble peu anodin. Au tout début de l’automne 2017, il était déjà à l’initiative du lancement de la structure « Les populaires », sur laquelle il souhaitait s’appuyer pour « refonder une droite qui s’est embourgeoisée ». Puis dans la foulée, en novembre, « Les amis de Guillaume Peltier », avec une vocation plus locale, pour cet élu très présent sur son territoire de Sologne.

    Alors à quoi bon lancer un nouveau micro-parti, avec en plus, cette consonance si électorale ? Le tout à un an de l’élection présidentielle, alors que sa famille politique désespère de se trouver un leader pour mener la bataille en 2022. Et que se pose la question d’une nouvelle primaire. « Je pense que c’est la bonne question à se poser... », nous confie un élu LR qui connaît bien Peltier.

    «Rebâtir» la droite française

    « L’intention est purement idéologique » et « pas du tout » électorale, nous assure le vice-président délégué de LR au téléphone. Si « Les amis de Guillaume Peltier » est « sur une dimension essentiellement locale », sa nouvelle structure est tournée vers « une partie programmatique beaucoup plus large, pour rebâtir une colonne politique pour la droite française », poursuit l’intéressé, déjà par ailleurs mobilisé sur le sujet au sein des Républicains. Il revendique quelque 260 000 abonnés à sa newsletter, des Français pas nécessairement du Loir-et-Cher, ni encartés à LR, et ce nouveau parti doit permettre de leur parler à tous.

    « Je vous le dirais si j’étais candidat à une primaire, qui n’aura pas lieu, ou à une présidentielle pour laquelle je ne suis pas prêt ! » plaisante encore cet ancien fidèle sarkozyste, passée dans sa jeunesse par le Front national. S’il n’a officialisé aucun soutien, ses liens et sa « bienveillance » à l’égard de la candidature de Xavier Bertrand sont par ailleurs connus. Tout comme est également bien connue l’ambition présidentielle de cet insaisissable et habile tacticien.