«Il n’y a pas d’affaire, il n’y a pas d’accusation» : Julien Bayou sort du silence

Le député de Paris, accusé de violences psychologiques sur son ex-compagne, estime qu’il n’y a «pas de faits» contre lui.

L'ancien leader d'EELV revient sur les accusations de violences psychologiques à son encontre. LP/Delphine Goldsztejn
L'ancien leader d'EELV revient sur les accusations de violences psychologiques à son encontre. LP/Delphine Goldsztejn

    Sa réponse est sans équivoque. Dans une interview accordée au Monde ce mardi, le député de Paris Julien Bayou revient sur les accusations de violences psychologiques sur son ex-compagne, révélées par Sandrine Rousseau courant septembre.

    Et, pour celui qui a démissionné de la direction d’EELV et de la présidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, il n’y a tout simplement « pas d’affaire Bayou, pas d’accusation ». « Il n’y a pas de fait sous-tendant les anathèmes que j’ai pu entendre », a-t-il encore insisté.

    Ce lundi, l’ex-compagne de Julien Bayou a saisi la cellule d’enquête d’EELV contre les violences faites aux femmes, et a fait savoir qu’elle souhaitait être entendue « sous certaines conditions assurant la sécurité des témoignages ». Mais, pour l’heure, l’écologiste n’est visé par aucune plainte, ni par aucune enquête. « Il n’y a pas d’accusation, je ne peux pas m’en défendre, et pourtant je suis présumé coupable », a ainsi jugé l’élu auprès du Monde.

    Sandrine Rousseau est « allée trop loin »

    « Mes accusatrices disent elles-mêmes qu’il n’y a rien de répréhensible » dans les faits qui lui sont reprochés, a-t-il ajouté auprès du quotidien, avant de trancher : « je n’ai jamais commis de violence psychologique à l’égard de mon ex-compagne et je compte bien le démontrer ».

    Il a par ailleurs estimé que Sandrine Rousseau était « allée trop loin. (…) Beaucoup à EELV m’écrivent pour me dire que c’est allé trop loin, mais ils n’osent le dire en public ».

    La députée avait dévoilé le 19 septembre, sur France 5, avoir reçu les confidences d’une ex-compagne de Julien Bayou « dans un état très déprimé ». Elle l’avait, dans la foulée, accusé de « comportements de nature à briser la santé morale des femmes ».

    Dimanche, sur France 3, Sandrine Rousseau a affirmé qu’elle ne regrettait « absolument pas » sa prise de parole. « J’ai répondu en tant que citoyenne dans un moment où il fallait de la transparence et de l’indépendance », a-t-elle insisté.

    Dans un tweet publié ce mardi matin, Julien Bayou écrit qu’il veut « contribuer à l’avenir du pays ». « On a besoin d’une écologie qui rassemble et qui fait. Je suis investi d’un mandat, je compte bien le mener », affirme-t-il.