Louis Mexandeau, ancien ministre de François Mitterrand, est décédé

Député du Calvados pendant près de 30 ans, cette ancienne figure du PS est décédée ce lundi à l’âge de 92 ans.

Louis Mexandeau, l'un des barons historiques du mitterrandisme, s'était établi à Saint-Gingolph, en Suisse. Joël SAGET / AFP
Louis Mexandeau, l'un des barons historiques du mitterrandisme, s'était établi à Saint-Gingolph, en Suisse. Joël SAGET / AFP

    C’est une figure du Parti Socialiste qui s’en est allée. Louis Mexandeau est mort ce lundi à 92 ans, alors qu’il était en vacances dans son chalet de Saint-Gingolph, entre la Suisse et la Haute-Savoie, annonce Arthur Delaporte, actuel député socialiste de la deuxième circonscription du Calvados.

    Ancien ministre de François Mitterrand et ancien député du Calvados (de 1973 à 2002), Louis Mexandeau était un homme fort du Parti Socialiste. Il avait été décoré de la Légion d’honneur en 2013 par le président François Hollande.

    Fidèle de Mitterrand

    Louis Mexandeau s’était installé en Normandie au début des années 1960 pour y enseigner l’histoire, avant d’en faire son fief électoral. Cet agrégé d’histoire était l’un des barons historiques du mitterrandisme, au côté de Pierre Joxe, Louis Mermaz et Paul Quilès, soutenant François Mitterrand dès sa première campagne présidentielle, en 1965.

    Près de 20 ans après la mort de ce dernier, il arborait encore un chapeau noir et une écharpe rouge, à la manière du premier président socialiste de la Ve République. Originaire de Caen, il fut ministre des Postes, télégraphes et téléphones (PTT) entre 1981 et 1986, on lui doit notamment le lancement du Minitel en France.

    Un « engagement sans faille »

    Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent. « C’est un homme d’État, compagnon de François Mitterrand, et la figure emblématique du socialisme dans le Calvados qui s’est éteint, écrit Arthur Delaporte sur X (ex-Twitter). Nous perdons un militant d’un engagement sans faille. Humaniste doué d’une immense culture, la finesse de son analyse politique, son humour jovial et son engagement viscéral à gauche nous manqueront. »

    Joël Brumeau, maire de Caen, rend hommage à « l’une des figures emblématiques de la ville », un « homme de culture, au tempérament fort ».

    Élisabeth Borne, Première ministre et ancienne députée du Calvados, adresse ses pensées à la famille et aux proches de Louis Mexandeau, une « figure de la politique normande et nationale ». « Son engagement pour le Calvados et son dévouement politique demeurent une source d’inspiration », poursuit-elle sur X (ex-Twitter).

    Laurence Dumont, ancienne députée du Calvados lui rend également hommage. « Pour faire de la politique, disait-il, il faut aimer les gens. Mex les aimait, écrit-elle sur son compte Facebook. C’est pour eux qu’en infatigable militant, il a œuvré toute sa vie durant. Il a assumé responsabilités politiques, mandats, fonctions ministérielles auprès de François Mitterrand, avec pour seule ambition : servir les gens. Ce pouvoir d’inspirer est rare. »