Nouveau Premier ministre : la droite applaudit la nomination de Michel Barnier… mais reste prudente

Le parti Les Républicains (canal non-Ciotti) a accueilli avec satisfaction la nomination d’un des siens à Matignon tout en restant mesuré face au risque de censure du futur gouvernement à l’Assemblée.

Michel Barnier en compagnie de Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez en 2021, lors de la primaire des Républicains en vue de la présidentielle de 2022. IP3/Vincent Isore
Michel Barnier en compagnie de Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez en 2021, lors de la primaire des Républicains en vue de la présidentielle de 2022. IP3/Vincent Isore

    La droite, habituée ces dernières années à vivre sous un perpétuel orage, n’était plus vraiment sûre de savoir à quoi ressemblait un morceau de ciel bleu. Car c’est bien ainsi qu’a été accueillie, ce jeudi, l’annonce de la nomination d’un des leurs à Matignon. Michel Barnier, un LR, Premier ministre ! Torrent de félicitations enthousiastes et de téléphones qu’on décroche à nouveau pour dire publiquement le plus grand bien d’un élu de la famille, promu au sommet de l’État, là où on pensait que ça n’était plus possible… en ayant seulement sauvés 47 députés en juillet dernier.

    « C’est un homme d’une grande qualité qui a tous les atouts pour réussir dans cette difficile mission qui lui est confiée », a commenté sur X le patron des députés Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, lui adressant ses « félicitations ». « Il a ma confiance », a de son côté commenté sur X, le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, après l’avoir eu à plusieurs reprises et juste avant l’annonce officielle de sa nomination. « Il est posé, calme, il a l’expérience. La France a besoin d’être rassurée et c’est l’homme pour cela », loue de son côté Annie Genevard, secrétaire générale de LR. Un homme au CV bien rempli et « qui a toutes les compétences pour débloquer la situation », loue le député (LR) de la Loire et soutien, Antoine Vermorel-Marques.