« Pour l’instant je suis seul » : l’ex-Renaissance Sacha Houlié siégera en non-inscrit à l’Assemblée nationale

Le député de la Vienne n’a pas réussi à former le groupe « de la droite sociale à la gauche socialiste » dont il rêvait, mais ne désespère pas de trouver des alliés.

Pour le cofondateur des Jeunes avec Macron Sacha Houlié, l’Assemblée nationale ne devra pas être « un champ de ruine mais un endroit où on cultive nos différences ». AFP/BERTRAND GUAY
Pour le cofondateur des Jeunes avec Macron Sacha Houlié, l’Assemblée nationale ne devra pas être « un champ de ruine mais un endroit où on cultive nos différences ». AFP/BERTRAND GUAY

    Il rêvait de « créer un groupe qui aille de la droite sociale à la gauche socialiste ». C’est finalement chez les non-inscrits que Sacha Houlié poursuivra son aventure politique, après avoir pris ses distances avec le camp présidentiel. « Pour l’instant je suis seul », a admis le député de la Vienne ce mercredi 17 juillet sur France Inter.

    L’ex-pilier de l’aile gauche du camp Macron ne désespère par pour autant de trouver des alliés : « Nous étions une quinzaine de députés de l’ex-groupe Renaissance, nous étions avec des députés divers gauche qui siégeaient en non inscrits ou qui siégeront au groupe Liot. Je sais aussi que des socialistes sont intéressés », a encore déclaré l’ex-président de la Commission des Lois. « Si ce groupe ne peut pas voir le jour aujourd’hui, je continuerai de travailler à ce qu’il voit le jour demain, avec toutes les personnalités politiques que je vous ai décrites », a-t-il assuré.

    Pas de poste stratégique pour le RN

    Plaidant en faveur d’un sursaut de la social-démocratie, le cofondateur des Jeunes avec Macron souhaite représenter « un courant qui n’est pas soluble avec la gauche radicale, comme La France insoumise, et qui ne doit pas, ou plus, être dominé par la droite conservatrice ». « C’est un courant politique qui a fait l’élection du président de la République en 2017. Je crois qu’il ne peut pas être absent de la vie politique et il ne peut pas être absent de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

    Pour le cofondateur des Jeunes avec Macron, l’Assemblée nationale ne devra pas être « un champ de ruine mais un endroit où on cultive nos différences ». « Le front républicain qui s’est constitué dans les urnes doit demeurer » dans la chambre basse du Parlement, où aucun des postes à responsabilité ne doit selon lui être attribué au Rassemblement national, selon lui.