À Font-Romeu, on fond pour le ski allumette

Font-Romeu Pyrénées 2000, la station la plus fréquentée des Pyrénées (en 2022) est aussi la plus réputée pour la qualité de ses pistes de ski de fond. Et elle est dans le top 10 des spots français établi par « Le Figaro Voyages ».

Font-Romeu Pyrénées 2000 propose 158 kilomètres de pistes damées depuis le rapprochement avec la station de Ski Nordique du Capcir./DR
Font-Romeu Pyrénées 2000 propose 158 kilomètres de pistes damées depuis le rapprochement avec la station de Ski Nordique du Capcir./DR

    Les dirigeants d’Altiservice et de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) ont un sens inné du timing marketing. Lorsqu’ils descendent de la montagne à Perpignan, pour leur présentation de rentrée d’hiver, ils brandissent les photos de la couche de neige tombée quelques heures plus tôt, qui transforme littéralement la Cerdagne en paradis blanc, première belle émotion de cet automne en altitude.

    « Dix centimètres, c’est peu, j’en conviens. Ce n’est pas là-dessus que l’on va pouvoir skier, surtout après le passage de la dameuse. Mais c’est excellent pour décorer le paysage », s’exclame Jacques Alvarez, le directeur de la station qui mise à la fois sur ses remontées (un record à 429 000 journées-skieur la saison dernière) et sur ses boucles de ski allumette, la nouvelle passion des hivernants en quête d’oxygénation et d’exercices cardio en pleine nature, à l’écart de l’agitation des descendeurs. Cet hiver, Font-Romeu est classé parmi les dix meilleures stations de ski de fond (Enquête Le Figaro Voyages) aux côtés de spots aussi réputés que les Saisies (Savoie) ou le Lac Blanc (Vosges).

    Six boucles pour un réseau de 111 km

    « À ma connaissance, je ne vois que Chamonix et Font-Romeu qui proposent une telle dualité dans une offre très riche sur les deux skis, tout simplement parce que seulement 50 % des hivernants de notre station vont sur les pistes de descente », poursuit Jacques Alvarez, fier de dévoiler ses six boucles quotidiennement entretenues pour un réseau de 111 km, dont le réputé domaine panoramique de la Calme avec une vue à couper le souffle et surtout un beau dénivelé de 600 m pour ceux qui attaquent de face et en skating « le pentu » dans les pas du champion de Biathlon Martin Fourcade qui a donné son nom à cette trace très recherchée.

    Surtout, Altiservice, l’exploitant de Font-Romeu Pyrénées 2000, s’est associé à la communauté de communes des Pyrénées Catalanes, gestionnaire des voies vertes qui, forcément, deviennent des voies blanches en hiver notamment dans le sillage du col de la Llose. « Font-Romeu vient d’adopter notre propre signalétique, uniformisée du coup. Et nous allons moderniser les trois sites, construire un bâtiment d’accueil pour la Calme et installer des enneigeurs pour sécuriser la pratique du biathlon », détaille Jean-Rémy Sanchez, chef du pôle tourisme de la communauté des Pyrénées Catalanes.



    Ainsi structuré, le spot de Font-Romeu propose 158 km de pistes balisées plus des voies blanches en accès gratuit, notamment dans l’enchanteresse forêt de la Matte. On peut y progresser à sa guise, à pied, avec une poussette, avec des raquettes, en fatbike (la forte tendance de ces dernières années). Luxe absolu, la nouvelle communication de la Station Nordique permet de skier allègrement sur un oxymore : « Le sud nordique », soit le nouveau slogan de la destination de ski de fond qui promet le soleil, 300 jours par an. Sans supplément.

    La Station Nordique : www.altiservice.com. Tarif forfait journée adulte : 13,30 €. Forfait année : 136,5 €.