Collioure se prépare à un réveillon de la Saint-Sylvestre olympique

Depuis l’an 2000, la station balnéaire des Pyrénées-Orientales est devenue un spot incontournable du réveillon de rue. Ce 31 décembre, elle se transformera en village olympique avant l’heure. Chaque soir, à partir de ce samedi, le spectacle Lumières sur Mer repeint aussi les monuments en couleurs.

A partir de ce samedi 16 décembre, « Lumière sur Mer », du luminographe italien Gaspare Di Cao, repeint en chatoyantes couleurs le clocher et l’église Notre-Dame-des-Anges ainsi que  le fort Royal. DR
A partir de ce samedi 16 décembre, « Lumière sur Mer », du luminographe italien Gaspare Di Cao, repeint en chatoyantes couleurs le clocher et l’église Notre-Dame-des-Anges ainsi que le fort Royal. DR

    L’Histoire retiendra peut-être que les JO de Paris 2024 ont commencé à Collioure le 31 décembre 2023. Ce soir-là, à 19 heures, tous les athlètes de haut niveau de la fête sont invités à converger vers la station balnéaire catalane, plus précisément la place principale du 18 Juin, juste en face de l’office du tourisme pour le coup d’envoi d’une mémorable nuit de la Saint-Sylvestre.

    Les participants à ce réveillon de rue, une tradition à Collioure depuis l’An 2000, sont encouragés à se costumer en sportif et possiblement en athlètes olympiques. Les organisateurs espèrent ainsi la participation d’une délégation de bénévoles d’Albertville 92, dans leur tenue argentée. Ils attendent aussi la venue d’un fort contingent des admirateurs de Coby, la fameuse mascotte des JO d’été de Barcelone en 1992.



    « C’est un moment fort de la vie de la station et c’est surtout le plus important rassemblement de fin d’année de la côte méditerranéenne, nous attendons au moins 20 000 réveillonneurs qui pourront aussi bénéficier du spectacle visuel Lumières sur Mer », estime Guy Llobet, le maire. Il prononcera officiellement l’ouverture des « Jeux » à 19 heures dans sa ville qui sera en mai suivant sur le parcours de la flamme olympique.

    « L’idée d’exploiter le thème des Jeux olympiques s’est imposée à nous comme une évidence. Les animations seront nombreuses et musicales jusqu’à 2h30 du matin, sans oublier le feu d’artifice aux douze coups de minuit » détaille Dominique Fabre, la directrice de l’office du tourisme.

    Cette année, les festivités sont rehaussées, à partir de ce samedi 16 décembre, par « Lumière sur Mer », la projection des œuvres de Gaspare Di Cao, le réputé luminographe italien, sur les principaux monuments de Collioure. Il repeindra en chatoyantes couleurs le clocher et l’église Notre-Dame-des-Anges, le fort Royal et les différents escarpements rocheux.

    Pique-nique déguisé sur la plage

    Le déguisement fait beaucoup dans le succès des réveillons de rue de Collioure (Pyrénées-Orientales). Ici en mode Bollywood le 31 décembre 1999.  LP/ Christian Goutorbe
    Le déguisement fait beaucoup dans le succès des réveillons de rue de Collioure (Pyrénées-Orientales). Ici en mode Bollywood le 31 décembre 1999. LP/ Christian Goutorbe

    Le réveillon de rue de Collioure a ceci de particulier qu’il est populaire, festif, ouvert à toutes les interprétations et à toutes les bourses. Seuls quelques centaines de convives auront droit à un authentique réveillon gastronomique aux meilleures tables de la ville, à condition d’avoir retenu leur rond de serviette longtemps à l’avance. Mais, pour les autres, qui veulent pleinement profiter de la fête, des DJ, du bal et des fanfares, il sera toujours possible de se restaurer et de se désaltérer dans les baraques foraines installées autour du port, tenues par les bénévoles des différentes associations de la ville.



    On pourra y déguster foie gras, saumon, huîtres et vins d’appellation Collioure. Les puristes, très organisés, choisissent l’option réveillon pique-nique sur la plage, avec matériel de camping, glacières et victuailles pour « boustifailler », sans jamais quitter du regard le clocher de Notre-Dame-des-Anges et la mer toujours recommencée. « Nous espérons que les réveillonneurs joueront pleinement cette année le jeu du déguisement qui apporte un supplément festif incontestable », ajoute Dominique Fabre. Elle prévoit des hôtels complets dans un rayon de dix kilomètres. Les Catalans du cru ne sont pas les seuls à profiter de l’aubaine de la Saint-Sylvestre. On attend à Collioure du monde depuis Toulouse, Montpellier et Barcelone.