Faute de facteurs, des habitants de Corbas, près de Lyon, privés de courrier depuis plus d’un mois

Il arrive parfois que La Poste connaisse des problèmes de personnel. À Corbas (Rhône), dans certaines rues, le courrier n’est plus distribué. En cause, selon l’entreprise : la pénurie de main-d’œuvre et le manque d’expérience des nouvelles recrues.

Magazines, fiches de paie, factures n’arrivent plus qu’au compte-goutte dans les boîtes aux lettres de certaines rues de Corbas (Rhône). (Illustration) PHOTOPQR/DNA/Jean-François BADIAS
Magazines, fiches de paie, factures n’arrivent plus qu’au compte-goutte dans les boîtes aux lettres de certaines rues de Corbas (Rhône). (Illustration) PHOTOPQR/DNA/Jean-François BADIAS

    Quand le courrier n’arrive plus dans la boîte aux lettres, La Poste est très vite montrée du doigt. C’est ce qui arrive en ce moment à Corbas, commune de 11 000 âmes au sud de Lyon (Rhône), où certains habitants se plaignent de dysfonctionnements dans la distribution. Magazines, fiches de paie, factures n’arrivent plus qu’au compte-goutte dans les boîtes aux lettres de certaines rues.

    Les problèmes ont apparemment commencé il y a plus d’un mois. « C’est assez stressant de ne pas voir un courrier important arriver dans sa boîte. On espère que ça ne va pas durer trop longtemps », témoigne Alain, un habitant qui, avec humour, se décrit comme « un sinistré du courrier ». À Corbas, une douzaine de tournées sont ainsi impactées par des couacs dans la distribution.

    Des facteurs qui doivent encore « monter en compétences »

    Contactée, la direction Services-courrier-colis du Rhône se dit « sincèrement désolée de ces perturbations ». Elle attribue ces difficultés de distribution du courrier à une pénurie de personnel et au manque d’expérience des nouvelles recrues : « Après une première phase d’embauches ce début d’année, où il y a eu une pénurie de main-d’œuvre sur la plate-forme de Corbas, 21 personnes ont pu être recrutées en CDI pour compléter les équipes déjà en place. Elles sont renforcées par près de 40 personnes en contrat temporaire », assure La Poste.

    Officiellement, les apprentis facteurs, malgré toute leur bonne volonté, doivent encore « monter en compétences ». Autrement dit : gagner en expérience et mieux connaître les parcours de tournée. La Poste assure faire le maximum afin d’améliorer la situation et a fait appel à des renforts extérieurs - six facteurs professionnels venus d’autres territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes - afin d’aider leurs nouveaux collègues en difficulté. Optimiste, elle annonce un retour à la normale de la distribution du courrier à Corbas… au début du mois de décembre.