Légion d’honneur : les sciences distinguées dans la promotion 2023

Pour la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur, plusieurs scientifiques ont été distingués, notamment Alain Aspect, Nobel de physique 2022.

Nommé chevalier en 2019, Thomas Pesquet a été est promu officier. LP/Arnaud Dumontier
Nommé chevalier en 2019, Thomas Pesquet a été est promu officier. LP/Arnaud Dumontier

    La science mise en avant. Parue au Journal officiel ce dimanche, la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises, récompense au total et « à parité » 340 personnes œuvrant « au service de la nation », précise la Grande chancellerie dans un communiqué. Illustres ou inconnues du grand public, ces personnes sont réparties en différents grades (chevaliers, officiers, commandeurs). Plusieurs scientifiques sont distingués dans la promotion 2023.

    Le biologiste Étienne-Émile Baulieu est le seul à être élevé à la dignité de grand’croix, la plus haute distinction, détenue par seulement 67 autres personnes. À mettre en regard avec les 79 000 membres que compte aujourd’hui la Légion d’honneur. La physico-chimique Marie-Paule Pileni et le prix Nobel de physique (2007) Albert Fert sont élevés à la dignité de grand officier. Alain Aspect, Nobel de physique 2022, est promu commandeur.

    Thomas Pesquet, nommé chevalier en 2019, est promu officier avant les huit ans d’attente réglementaire compte tenu de ses « services exceptionnels nettement caractérisés ». Il a notamment pris les commandes de la Station spatiale internationale en 2022. Quant à Philippe Baptiste, président du Centre national d’études spatiales, il accède au rang de chevalier, au même titre que le mathématicien Emmanuel Ullmo, directeur de l’Institut des hautes études scientifiques.

    D’autres disciplines de recherche ont également été mises à l’honneur dans cette promotion 2023. C’est le cas de Michel Foucher, géographe, d’Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, et de Michel L’hour, archéologue. Ils deviennent tous trois chevaliers.

    Anciens sportifs et anciens ministres aussi à l’honneur

    D’anciens sportifs de haut niveau œuvrant « en fédération » ou pour des causes d’« intérêt général » intègrent l’institution, tels que le joueur de tennis Yannick Noah, président de Fête le mur, nommé chevalier, ou la lanceuse de marteau Catherine Moyon de Baecque, coprésidente de la commission contre les violences au Comité national olympique français.

    Dans le domaine social et de la santé, Martine Brousse, présidente de l’association La voix de l’enfant, est promue commandeur. Dans le domaine économique, Patricia Barbizet, présidente du fonds d’investissement Témaris, est élevée à la dignité de grand officier, et Véronique Morali, présidente de Webedia, est promue commandeur.

    Chez les serviteurs de l’État, le préfet d’Île-de-France Marc Guillaume est promu commandeur et Jean-Louis Périès, président de la Cour d’assises spéciale lors du procès des attentats du 13-Novembre, est fait chevalier.



    Les ministres et parlementaires en exercice ne peuvent être nommés, mais plusieurs anciens ministres d’Emmanuel Macron se distinguent : Nicole Belloubet est promue commandeur, Muriel Pénicaud, François Bayrou, Frédérique Vidal sont promus officiers, Christophe Castaner, Emmanuelle Wargon, Richard Ferrand sont faits chevaliers.

    Dans les arts, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus est élevé à la dignité de grand officier, le prix Nobel de littérature Patrick Modiano, promu commandeur, le compositeur Louis Chedid, fait chevalier. Une distinction accordée aussi à l’auteur de bande dessinée Enki Bilal.