Légion d’honneur : Bayrou, Castaner et Ferrand parmi les décorés du 1er janvier 2023

Les grognards du président font partie de la promotion du 1er janvier 2023. Copinage ou récompense pour «service à la nation» ?

Christophe Castaner et Richard Ferrand, fidèles parmi les fidèles d'Emmanuel Macron et tous deux défaits lors des législatives 2022, sont nommés chevaliers de la Légion d'honneur. MaxPPP/Leon Tanguy
Christophe Castaner et Richard Ferrand, fidèles parmi les fidèles d'Emmanuel Macron et tous deux défaits lors des législatives 2022, sont nommés chevaliers de la Légion d'honneur. MaxPPP/Leon Tanguy

    C’est une promotion de la Légion d’honneur qui ne manquera pas d’être commentée. Parmi les 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, quatre grands officiers et un grand-croix promus dans la fournée du 1er janvier 2023, on trouve trois membres du premier cercle de la macronie. Le maire de Pau et patron du MoDem, François Bayrou : l’allié de la majorité devient officier. Quant à l’ex-président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et à l’ancien patron des députés Marcheurs et ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, ces deux fidèles parmi les fidèles du président sont tous deux nommés chevaliers.

    Copinage ou distinction pour « service à la nation » ? Le débat s’annonce vif. D’autant que ces deux dernières personnalités ont été battues lors des législatives de 2022. Christophe Castaner a, depuis, été nommé par le pouvoir président du conseil d’administration de la société du Tunnel du Mont-Blanc.

    À peine arrivé à l’Élysée, Emmanuel Macron – grand maître des ordres nationaux en tant que président de la République – avait lancé une réforme de la Légion d’honneur, finalisée en 2018, pour diminuer les contingents et réserver cet insigne créé par Napoléon Bonaparte en 1802 aux personnalités les plus méritantes.

    Thomas Pesquet et Patrick Modiano également décorés

    D’autres anciens ministres Marcheurs apparaissent dans la liste des promus : l’ex-garde des Sceaux du premier quinquennat, Nicole Belloubet, l’ex-ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, Muriel Pénicaud (Travail) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur). Côté opposition, on note les noms des anciens ministres de droite Michèle Alliot-Marie, Nicole Ameline, Pierre Méhaignerie ou encore de la communiste Marie-George Buffet et de la socialiste Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin qui s’est opposée au rapprochement de son parti avec la France insoumise, et qui est la principale opposante d’Olivier Faure au prochain congrès du PS.

    En 2022, la promotion du 1er janvier avait déjà défrayé la chronique avec la décoration d’Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé partie du gouvernement au début de la crise Covid pour briguer la mairie de Paris. Des hauts fonctionnaires sont aussi distingués. Parmi lesquels on note le nom de Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et ancien directeur de cabinet adjoint d’Édouard Philippe à Matignon.

    En dehors de la sphère politique et administrative, plusieurs grands noms sont mis à l’honneur ce 1er janvier 2023, de l’astronaute Thomas Pesquet au biologiste Étienne-Émile Baulieu, du dramaturge Florian Zeller au prix Nobel de littérature Patrick Modiano en passant par l’ancien tennisman Yannick Noah.