Les ouistitis s’appellent par leurs prénoms : une rareté dans le monde animal

Jusqu’à récemment, on pensait que ce prodige était propre aux humains, aux dauphins et à certains perroquets. L’intelligence artificielle a permis d’ajouter, il y a peu, à la liste, l’éléphant d’Afrique et maintenant le plus petit des primates. L’aube d’une révolution dans la compréhension du langage ?

Une mère ouistiti et sa fille. Ces primates vivent au sein de petits groupes familiaux. David Omer's lab
Une mère ouistiti et sa fille. Ces primates vivent au sein de petits groupes familiaux. David Omer's lab

    Voici un mot que l’on ne prononce pas souvent, sinon en cette saison pour capturer des sourires, forcément crispés, sur les photos de classes : « Ouistitiiiiii ! » Le plus petit des singes, lui, ne lésine pas sur ces sonorités stridentes. D’après les dires de Georges-Louis Leclerc de Buffon, célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, il devrait d’ailleurs son nom aux cris aigus qu’il pousse.

    Mais les ouistitis ne donnent pas de la voix au hasard. Des chercheurs se sont récemment penchés sur la palette de bruits de ces primates lilliputiens et ont découvert qu’ils attribuaient des vocalisations spécifiques à leurs congénères. Comme des prénoms. Un comportement repéré pour l’instant chez peu d’espèces, mais qui contribue à rejeter l’idée que Sapiens serait une créature à part.