« Champloup, c’est dans l’Ain ! » : les habitants de Lagny s’amusent d’une erreur sur un panneau de signalisation

Un panneau de signalisation installé en septembre au niveau de l’avenue Raymond Poincaré indique Champloup, un lieu-dit dans l’Ain, au lieu de la ville de Chanteloup-en-Brie, située à quelques kilomètres. Les habitants portent en dérision cette erreur sur les réseaux sociaux.

Lagny-sur-Marne. Au lieu d'indiquer la ville de Chanteloup-en-Brie, un panneau de signalisation posé depuis septembre mentionne Chamloup-en-Brie. Une erreur qui amuse les habitants. DR.
Lagny-sur-Marne. Au lieu d'indiquer la ville de Chanteloup-en-Brie, un panneau de signalisation posé depuis septembre mentionne Chamloup-en-Brie. Une erreur qui amuse les habitants. DR.

    Alors qu’ils se baladaient près de chez eux, Joao et sa femme Ana ont eu un fou rire. Il y a deux semaines, cette habitante de Lagny-sur-Marne fronce les sourcils devant un panneau de signalisation installé en septembre près d’un rond-point au carrefour de l’avenue Raymond Poincaré. Au lieu de mentionner la ville de Chanteloup-en-Brie, ce dernier indique la direction de…. Champloup-en-Brie !

    « C’est un comble car c’est ma femme d’origine portugaise qui s’est rendu compte de l’erreur », s’amuse Joao. Le 31 décembre, ce couple a publié sa trouvaille sur un groupe Facebook d’habitants avec la mention : « cherchez l’erreur ». Très vite, les internautes la portent en dérision. Un habitant souligne que Champloup existe vraiment. Il s’agit d’un lieu-dit…. dans l’Ain !

    Joao et Ana habite en face de ce panneau situé près du restaurant Les Délices du Maroc. « À chaque fois qu’on le voit en sortant de la maison, cela nous fait sourire. On s’est dit : des gens ont validé ce projet. Il est tout neuf. J’imagine que plusieurs personnes de la mairie passent devant. On se demandait mais personne n’a remarqué ?, s’étonne Joao. Ils ont fait fort quand même ! Si certains cherchent Champloup sur Googlemaps, ils risquent de s’étonner de la distance ! »

    Sous leur publication Facebook, les commentaires ironiques se succèdent. « Je pensais à un montage mais non », s’amuse un internaute. Elodie se marre de « la boulette ». Karine a, elle, une pensée « pour ceux qui l’ont posé, réceptionné et validé. »

    « C’est rare que personne ne s’en rende compte pendant quatre mois »

    De son côté, la mairie préfère le prendre avec humour. Elle précise que c’est le conseil départemental qui a commandé ce panneau. « On leur a signalé l’erreur », indique-t-elle. Selon le groupe LACROIX qui l’a conçu, cette coquille a été commise pendant la rédaction du projet. « Elle est passée à travers les mailles du filet, à la fois de la confection, du poseur et du client [NDLR le conseil départemental] », admet Thibault Chérel, responsable marketing du groupe.

    En tout, le groupe LACROIX, dont l’usine est située à Saint-Herblain près de Nantes, a livré 1 300 panneaux en Seine-et-Marne. Fabriquer un exemplaire coûte en moyenne 150 euros. « C’est la première erreur sur 1 300 ! C’est très rare. En général, on s’en rend compte avant la sortie de l’usine. C’est surtout rare que personne ne s’en rende compte pendant quatre mois…. Quand cela se produit, on le remplace à notre charge. »

    À la suite du signalement, le panneau a été retiré ce mercredi matin. Il sera remplacé la semaine prochaine. « On gardera peut-être l’ancien, plaisante le directeur de cabinet de la mairie. Cela peut servir en cas de jumelage avec Champloup ! »