Chelles : un homme tente d’enlever un garçon de 12 ans en plein jour

Un quinquagénaire a attrapé le bras de l’adolescent jeudi 12 septembre avant de lui demander de le suivre dans une cave. La victime a réussi à prendre la fuite. L’auteur des faits a été interpellé juste après. Il est actuellement en garde à vue.

Illustration police. Un quinquagénaire a tenté d'enlever jeudi un garçon âgé de 12 ans sur l'avenue Jean Monnet à Chelles. LP/Arnaud Journois
Illustration police. Un quinquagénaire a tenté d'enlever jeudi un garçon âgé de 12 ans sur l'avenue Jean Monnet à Chelles. LP/Arnaud Journois

    Comme dans un mauvais scénario, un inconnu propose à un jeune garçon des bonbons, puis lui demande de le suivre dans… une cave. À Chelles, un préadolescent âgé de 12 ans a eu une belle frayeur, jeudi en fin d’après-midi, après avoir croisé un singulier quinquagénaire sur l’avenue Jean-Monnet. Une artère pourtant très fréquentée. Ce dernier a tenté d’enlever le collégien en pleine rue et sous le regard des passants. La victime a déposé plainte pour tentative d’enlèvement sur mineur de moins de 15 ans au commissariat de Villeparisis. Après avoir été identifié et interpellé, l’auteur était toujours en garde à vue ce vendredi.

    La victime s’est enfuie à vélo

    Jeudi vers 17 heures, le collégien marche tranquillement sur l’avenue Jean-Monnet lorsqu’un individu l’aborde de façon étrange. Cet homme âgé de 53 ans, atteint d’une maladie dégénérative, veut lui offrir des bonbons. Soudainement, il agrippe le bras du préadolescent puis l’invite à venir avec lui dans une cave. Pris de panique, le garçon parvient à s’enfuir à vélo jusqu’au collège Simone-Veil. Il prévient la conseillère principale d’éducation de l’établissement des faits qui viennent de produire.

    Dan s l’intervalle, l’individu, souffrant manifestement de troubles du discernement, est resté sur place. Il est interpellé par les forces de police après avoir été désigné par des témoins de la scène. Le quinquagénaire, né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), logeait dans un centre d’accueil et de réinsertion à Coubron. En fin de journée, la victime et sa mère se sont rendues au commissariat afin de déposer plainte.

    Un médecin a depuis reçu l’auteur de la tentative d’enlèvement afin d’évaluer son état psychiatrique. Il a estimé que ce dernier est conscient des faits qui lui sont reprochés. Sa garde à vue a donc été prolongée.