Second tour des législatives en Seine-et-Marne : à Coulommiers, la remontada de Franck Riester

Le député sortant et ministre du Commerce extérieur, Franck Riester, avait été mis en ballottage défavorable par le candidat LR-RN Philippe Fontana au premier tour dans la 5e circonscription du département. Il a remporté le second avec 54,40 % des suffrages exprimés.

Franck Riester (Renaissance) (ici le 3 juillet à Crécy-la-Chapelle) a remporté le second tour des législatives face au candidat LR-RN Philippe Fontana. LP/Sébastien Roselé
Franck Riester (Renaissance) (ici le 3 juillet à Crécy-la-Chapelle) a remporté le second tour des législatives face au candidat LR-RN Philippe Fontana. LP/Sébastien Roselé

    C’est ce qu’on appelle une belle remontée. Le député sortant de la 5e circonscription de Seine-et-Marne (Coulommiers) Franck Riester (Renaissance), dont le mandat est exécuté par sa suppléante depuis qu’il a été nommé ministre, sans discontinuer depuis octobre 2018, a remporté ce second tour des législatives avec 54,40 % des suffrages exprimés. Celui qui est encore techniquement ministre du Commerce extérieur va donc pouvoir retrouver son siège de député au Palais-Bourbon, en attendant de savoir s’il fera partie du nouveau gouvernement. Il profite pleinement du report des quelque 13 000 voix de la candidate de la gauche unie, Laurie Caenbergs (NFP-LFI), qui était en capacité de se maintenir mais s’était désistée pour faire barrage au RN.

    Une « remontada », puisqu’à la mi-temps, à l’issue du premier tour, l’ex-maire de Coulommiers était mené au score. Pour la première fois depuis qu’il a été élu député, en 2007 (et réélu en 2012, 2017 et en 2022), il est arrivé en deuxième position, derrière son concurrent Philippe Fontana, avocat parisien qui concourait sous la bannière LR-RN, adoubé par Éric Ciotti. Score lors de la première manche : 41,77 % pour l’avocat, soit 10 points de plus que son rival Riester, et ses 31,43 %.



    Au premier tour toujours, la candidate LFI-NFP, Laurie Caenbergs, n’a pas démérité avec ses 24,5 %, elle qui se présentait pour la première fois. Arrivée en troisième position, elle s’est désistée pour faire au barrage au RN dès le premier tour, suivant en cela les consignes nationales de son parti.

    Élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 2007

    Franck Riester a été élu député pour la première fois en 2007 sous l’étiquette UMP, quelques semaines après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Du haut de ses 33 ans, Franck Riester était alors l’un des plus jeunes de France. Il est devenu maire de Coulommiers en montant sa propre liste contre le maire en titre Guy Drut alors qu’il était dans son équipe municipale lors du mandat précédent. Guy Drut avait alors finalement décidé de ne pas se présenter. Diplômé de l’ISG et titulaire d’un master délivré par l’ESSEC, à la tête de l’entreprise familiale d’un réseau de concessions automobiles qui portent son patronyme, Franck Riester est aujourd’hui âgé de 50 ans tout pile.

    Celui qui fut son adversaire dans cette élection, l’avocat Philippe Fontana, 50 ans lui aussi, a commencé à militer très tôt, à 16 ans, dans le RPR. Il rédige régulièrement des articles d’opinion dans Le Figaro et se définit comme bon connaisseur des textes législatifs portant sur l’immigration.