RER A : il prétend avoir oublié un sac contenant de l’uranium pour récupérer ses figurines

Branle-bas de combat dans le RER A, ce mardi. Dans les Hauts-de-Seine, un voyageur a prétendu avoir perdu un sac avec de l’uranium. Le bagage, retrouvé en Seine-et-Marne, contenait en fait deux figurines. L’homme a été placé en garde à vue.

Illustration. Un voyageur a prétendu avoir oublié un sac contenant de l'uranium dans le RER A ce mercredi matin. Les services de secours ont déployé de gros moyens. LP/Elisabeth Gardet
Illustration. Un voyageur a prétendu avoir oublié un sac contenant de l'uranium dans le RER A ce mercredi matin. Les services de secours ont déployé de gros moyens. LP/Elisabeth Gardet

    Il avait oublié ses figurines dans le RER A. Et il voulait les récupérer. Absolument. Raison pour laquelle il a expliqué avoir perdu un sac contenant de l’uranium dans la rame, à hauteur d’une gare située dans les Hauts-de-Seine. Inutile de décrire la panique qui s’est emparée des pouvoirs publics ce mardi, en milieu de matinée. Tous les voyageurs du RER, qui filait en direction de la Seine-et-Marne, ont dû descendre à Torcy (Seine-et-Marne).

    Quant au train, il a été dérouté vers une voie de garage à Bussy-Saint-Martin, où il a fait l’objet de toutes les attentions dès 11h50. Des sapeurs-pompiers appartenant au groupe d’intervention radiologique et d’autres spécialisés dans les interventions chimiques ont été déployés sur place. Ce qui représentait un total de quatorze sapeurs-pompiers guidés par quatre conseillers techniques.

    « Toutes les précautions ont été prises »

    Le fameux sac de sport a bel et bien été retrouvé, peu avant 16 heures… Point d’uranium dedans, c’était la bonne nouvelle. Seulement deux figurines réalisées par une imprimante 3D représentant Yoda et Groot, des personnages de Star Wars et de Marvel. L’indélicat voyageur a été placé en garde à vue au commissariat de Nanterre (Hauts-de-Seine).

    Du côté des services de l’État, on assume de n’avoir « rien laissé au hasard. Des moyens ont été envoyés avec des équipements spécialisés. Toutes les précautions ont été prises. » Pour la RATP, on s’étonnait que cette histoire puisse intéresser. « Il n’y a pas eu d’impact sur le trafic (NDLR : du RER A). C’était en heure creuse. Le train a été sorti de l’exploitation et a été placé sur une voie de garage. Une levée de doute a été faite. Le train a été inspecté par les services de l’État. » On ignore ce que l’homme ayant donné l’alerte pour récupérer ses figurines, en inventant cette histoire de matière radioactive, est devenu ce mardi soir et s’il va être poursuivi.