Rixe à la gare RER de Lieusaint-Moissy : l’ado victime d’un coup de couteau probablement sauvé par son épais blouson d’hiver

La victime, âgée de 15 ans comme son agresseur, s’en sort avec sept jours d’incapacité totale de travail. Son pronostic vital n’est, par chance, pas engagé. L’auteur sera jugé en mars.

Illustration, gare de Lieusaint-Moissy. C'est sur le quai de la gare qu'un adolescent de Moissy a donné un coup de couteau dans le ventre d'un autre originaire de Combs-la-Ville. Tous deux n'ont que... quinze ans. LP/Pascale de Souza
Illustration, gare de Lieusaint-Moissy. C'est sur le quai de la gare qu'un adolescent de Moissy a donné un coup de couteau dans le ventre d'un autre originaire de Combs-la-Ville. Tous deux n'ont que... quinze ans. LP/Pascale de Souza

    Les forces de l’ordre ont cru d’abord à une rixe programmée entre bandes. Au final il s’agit d’un dérapage improvisé de violence ordinaire entre jeunes de deux villes voisines durant les vacances scolaires… Originaire de Moissy-Cramayel, un adolescent âgé de 15 ans sera jugé le 12 mars par des juges pour enfants, suite au coup de couteau dans le ventre qu’il a donné à un autre demeurant à Combs-la-Ville le 20 février dernier vers 19 heures dans la gare de Lieusaint-Moissy.

    Ce soir-là, une trentaine de jeunes de Combs qui sont allés jouer un match de football au Mée-sur-Seine reprennent le RER au Mée pour rentrer chez eux. Arrivés en garde de Lieusaint-Moissy, ils voient sur le quai une dizaine de jeunes Moisséens. Apparemment l‘entente est loin d’être cordiale entre eux. Au lieu de passer leur chemin et filer vers Combs en RER D, ils décident de tous descendre pour « leur faire peur ».

    C’est un peu comme une envolée de moineaux qui se produit. Les jeunes courent dans tous les sens. Mais un Moisséen qui a un couteau sort son arme et donne un coup dans l’abdomen d’un autre. La vidéosurveillance confirme ces faits.

    L’auteur présumé sera jugé le 12 mars

    Les policiers qui avaient été alertés, et renforcés par les agents de la Suge (sûreté générale ou police de la SNCF) de Corbeil et de Melun, agissent vite. En gare de Moissy, ils interpellent sur le quai un adolescent âgé de 15 ans. Il est porteur d’un couteau et d’une bombe lacrymogène et n’a… qu’une seule chaussure aux pieds. Un autre individu est vu une chaussure à la main. Âgé de 17 ans, il est interpellé, puis sera remis en liberté car simple témoin qui a ramassé l’objet. Aucune autre arme n’est trouvée sur place. Il faut dire qu’il ne s’agissait pas d’une expédition punitive organisée comme cela a pu se produire dans le passé.

    Lors du contrôle, les forces de l’ordre voient arriver vers elles un autre jeune originaire de Combs. Il dit avoir mal au ventre. Les policiers découvrent une plaie saignante à cet endroit. Par chance, l’épaisseur du blouson d’hiver de la victime a amorti le coup de couteau et donc la gravité de la blessure. Son pronostic vital n’est pas engagé, l’ado s’en sort avec sept jours d’Incapacité totale de travail. Âgé de 15 ans, il a déposé plainte.

    En attendant d‘être jugé le 12 mars, son agresseur a interdiction de contact avec la victime et interdiction de se rendre à Combs-la-Ville. Il devra également se soumettre à un « module réparation », une mesure éducative destinée à le faire réfléchir sur l’acte commis: rédaction d’une lettre d’excuses, journée à passer avec des services de secours...