Seine-et-Marne: au volant d’une voiture volée il fait des appels de phares… aux policiers

Un jeune homme de 21 ans a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi à Lésigny. Au volant d’une voiture volée et après quelques appels de phares, il venait de doubler par la droite un véhicule en civil conduite par des policiers de la Bac en civil.

Illustration. Les policiers de la BAC patrouillaient sur la N 104 dans leur voiture banalisée lorsqu'ils ont été doublés par un conducteur trop pressé et imprudent puisqu'il roulait dans un véhicule volé. LP/Philippe de Poulpiquet
Illustration. Les policiers de la BAC patrouillaient sur la N 104 dans leur voiture banalisée lorsqu'ils ont été doublés par un conducteur trop pressé et imprudent puisqu'il roulait dans un véhicule volé. LP/Philippe de Poulpiquet

    Il est des cas de figure où il vaut mieux laisser son impétuosité au garage. Ce jeune homme de 21 ans l’a appris à ses dépens dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’il circulait sur la N 104 à hauteur de Pontault-Combault. Il est quatre heures du matin et les voitures se font rares sur la Francilienne. Dans leur véhicule banalisé, des policiers de la brigade anticriminalité du commissariat d’agglomération de Torcy effectuent leur patrouille quand le conducteur est soudainement ébloui par des appels de phares provenant d’un conducteur qui arrive à vive allure derrière lui.

    Le suspect relié à plusieurs affaires en Seine-et-Marne

    L’impatient veut passer coûte que coûte, sans avoir vu à qui il avait affaire. L’automobiliste se décale, double les policiers par la droite et accélère. Mauvaise pioche. Les forces de l’ordre allument le gyrophare et prennent en chasse le conducteur qui refuse dans un premier temps de s’arrêter. Et pour cause : il circule dans un véhicule volé. Ce n’est que quelques kilomètres plus loin à Lésigny qu’il est interpellé. Son véhicule s’avère être une Toyota Rav 4 qui a été dérobée fin septembre dernier.

    Le garçon, domicilié dans les Yvelines et jusque-là inconnu des services de police, a été placé en garde à vue. Les investigations menées par la Sûreté urbaine ont permis de relier le suspect à plusieurs affaires de voitures volées du type Toyota Rav 4 ou Lexus dans la circonscription et en Seine-et-Marne. Il a été déféré au parquet de Melun et il devrait être jugé ultérieurement pour le refus d’obtempérer et le recel de vol dans le cadre du plaider coupable.

    Le territoire semble inspirer les trafiquants de ce genre de véhicules, manifestement très prisés. Début octobre, là encore vers 4 heures du matin, une opération de police avait failli mal tourner dans une zone commerciale de Lognes, près de l’A4. Les policiers étaient intervenus pour interpeller une équipe qui venait tout juste de dérober une Lexus. Les malfaiteurs s’apprêtaient à charger le véhicule dans un conteneur lorsque les hommes de la Bac sont intervenus. L’un des suspects a foncé en direction de l’un d’eux, avant de disparaître. Le fonctionnaire s’en était tiré avec une fracture à un pied.